Home Sports Top 14. Privé de 13 internationaux, le Stade Toulousain reçoit Bayonne, tombeur...

Top 14. Privé de 13 internationaux, le Stade Toulousain reçoit Bayonne, tombeur de l’UBB

42
0



Redevenu leader après sa probante victoire à Clermont en pleine période de doublons, le Stade Toulousain reçoit l’Aviron Bayonnais ce samedi 22 février 2025, au stade Ernest-Wallon, pour la 17ᵉ journée de Top 14. Une affiche qui a tout du match piège pour la bande à Ugo Mola. Voici pourquoi.

Quatre victoires consécutives pour le Stade Toulousain

À première vue, Toulouse est un cran au-dessus. Sur une série de quatre victoires consécutives toutes compétitions confondues, les Rouge et Noir se montrent intraitables à domicile cette saison, puisqu’ils ont inscrit 37 points par match en moyenne.

Le champion de France et d’Europe en titre affiche à la fois la défense la plus solide du championnat (268 points encaissés seulement en 16 rencontre) et la deuxième meilleure attaque des 14 équipes en lice (466 points marqués).

Tombeur de l’UBB, l’Aviron veut faire chavirer Toulouse

Mais il y aura du lourd en face, samedi soir. Actuellement 4ᵉ du classement, l’Aviron Bayonnais affiche des ambitions retrouvées cette saison, avec la ferme intention de jouer les phases finales. Après s’être imposés sur le fil (36-32) face à l’Union Bordeaux-Bègles dans leur forteresse imprenable de Jean-Dauger, les hommes de Grégory Patat entendent remettre le couvert chez l’autre favori de la compétition. Vous l’aurez compris : après avoir fait chavirer l’UBB, leader, l’Aviron veut saborder le Stade Toulousain.

Les Basques font donc un sacré début de saison, et peuvent se prévaloir, côté effectif, d’une équipe au complet. Pour emmener un XV toujours coriace, ils pourront compter sur leur duo de demis d’ouverture, Joris Segonds et Camille Lopez, tous deux très réguliers face aux perches.

Vidéos :

Le Stade privé de 13 internationaux, dont 11 avec la France

En face, Ugo Mola va devoir composer avec le Tournoi des Six Nations. Pas moins de 13 joueurs sont retenus par leurs sélections ce week-end ! Ange Capuozzo avec l’Italie, Blair Kinghorn avec l’Écosse, et 11 autres avec le XV de France…

Huit joueurs vont défier l’Italie chez les avants (Dorian Aldegheri, Cyril Baille, François Cros, Thibaud Flament, Anthony Jelonch, Julien Marchand, Peato Mauvaka et Alexandre Roumat), contre trois du côté des arrières (Pierre-Louis Barassi, Antoine Dupont et Thomas Ramos).

Parmi les internationaux, deux autres cadres manqueront à l’appel : Emmanuel Meafou qui est malade, et Romain Ntamack, suspendu.

Joshua Brennan libéré, Pita Ahki de retour

À noter toutefois que Joshua Brennan a finalement été libéré par Fabien Galthié et pourrait donc être aligné par Ugo Mola.

Seule bonne nouvelle de la semaine pour le manager toulousain : la réapparition du virevoltant tongien Pita Ahki, de retour de blessure.

Infos pratiques :
Stade Toulousain – Aviron Bayonnais
17ᵉ journée de Top 14
Samedi 22 février 2025 à 21h05
En direct sur Canal +



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here