Home Sports Top 14. Malgré les doublons, un Stade Toulousain inarrêtable corrige Clermont

Top 14. Malgré les doublons, un Stade Toulousain inarrêtable corrige Clermont

39
0



Malgré un léger début de suspense au début du second acte, Toulouse a déroulé son rugby (18-35) contre Clermont en pleine période de doublons, au stade Marcel-Michelin. Récit du choc de la 16ᵉ journée de championnat. 

L’efficacité made in Toulouse

Doublons et suspension obligent, dix cadres rouge et noir manquent à l’appel au coup d’envoi. Très vite, les 19 038 spectateurs du soir, sont aux premières loges pour assister à un incroyable raté : après une pénalité réussie par Valentin Delpy (8ᵉ), Alivereti Raka, lancé au pied sur l’aile gauche par Fouyssac, pense aplatir derrière la ligne. La vidéo le détrompera, il n’a qu’effleuré le ballon en réalité (9ᵉ). Le trois-quart doit ensuite sortir après un choc avec Paul Costes. D’abord, car il est mis KO par l’impact, puis sous le coup d’un carton jaune. La supériorité numérique profite tout de suite. Mathis Lebel sert Arnold, qui permet à Dimitri Delibes de marquer le premier essai (23e).

Anthony Belleau gratte ensuite les premiers points jaunes et bleu sur pénalité à 40 mètres (25e). Par la suite, les Stadistes multiplient les charges au bord des perches et un Anthony Jelonch opportuniste finit par rajouter son nom à la liste des buteurs (36e). Le maul Clermontois relance le suspens après la sirène pour conclure le premier acte avec un essai de Fritz Lee (40e+1). Double peine, Anthony Jelonch, sanctionné à son tour d’un jaune, ne rentrera pas en même temps que ses coéquipiers. Anthony Belleau a manqué sa transformation, tandis que Valentin Delpy a tout réussi. Score à la pause : 8 – 17

Le Stade calme les ardeurs de l’ASM

Les Stadistes, en infériorité numérique, encaissent dès leur retour. Pierre Fouyssac, ancien Toulousain, trouve l’intervalle et s’élance entre les perches. Il ne célèbre pas, mais Anthony Belleau transforme (46e) puis donne l’avantage eux siens sur pénalité (56e). Les Jaunards remontent alors qu’ils perdaient 17-3 à la 40e. C’était sans compter sur Juan Cruz Mallia qui remet l’église au milieu du village sur pénalité (58e). L’Argentin contribue ensuite au jeu de passes amenant le passage en force d’Anthony Jelonch pour le doublé (61e), avant de transformer la réalisation et d’inscrire une nouvelle pénalité (62e).

Il est temps d’enfoncer le clou. Delibes lancer une nouvelle offensive et trouve Thibaud Flament qui permet à Paul Graou de terminer l’action (68ᵉ). Mallia manque le cadre. L’équipe part alors en quête du bonus offensif et pousse jusqu’aux tout derniers instants… En vain.

Vidéos :

Le prochain match du Stade sera contre Bayonne, à domicile, le samedi 22 février à 21h05.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here