Alors que démarre le sprint vers la phase finale du Top 14, rien n’est encore joué en bas, comme en haut du classement. Si Toulouse semble avoir une longueur d’avance pour les deux premières places qualificatives (à 8 points de Toulon, 3e), le choc à venir ce dimanche face a son dauphin : Bordeaux, devrait permettre de voir un peu plus clair sur la suite.
En bas, le Stade Français joue sa survie contre Bayonne, tandis que Perpignan se déplace chez des Toulonnais, en embuscade pour la course au Top 2. Découvrez les enjeux de cette 19e journée de Top 14.
La Rochelle – Castres : S’imposer ou sombrer
C’est le chassé-croisé le plus haletant de cette 19e journée. Pour inaugurer cette reprise du championnat, les Rochelais recevront une équipe de Castres très en forme, puisque les Tarnais n’ont connu la défaite qu’une seule fois lors des sept derniers matchs, toute compétitions confondues. Pas vraiment impacté par la trêve internationale, mais avec une infirmerie bien pleine, les Tarnais devront cependant composer avec une équipe remaniée face à des Rochelais à la peine ces derniers temps. Les joueurs de Ronan O’Gara sont sur 6 défaites consécutives, toute compétitions confondues. Les Rochelais, peuvent-ils réaffirmer leur statut de prétendant au titre ? Réponse samedi.
Clermont – Racing 92 : Les Franciliens à la relance en Auvergne
Comme leur voisin parisien, le Racing 92 a fort à jouer ce samedi chez les Clermontois. Actuellement, 12e et à un point de la zone rouge, ils restent sur une lourde défaite à domicile face à Pau (29-47). Mais ils peuvent compter sur la méforme des joueurs de Christophe Urios en championnat, puisque les Auvergnats n’ont plus gagné chez eux depuis bientôt quatre mois. Le Racing 92 se déplacera avec un effectif quasi-complet pour cette 19e journée de Top 14.
Lyon – Vannes : Le duel de tous les possibles
Si les deux équipes ne sont pas prêtes de se croiser au classement, mais le résultat de ce match devrait permettre à l’une des deux formations d’entrevoir un avenir beaucoup plus clair. D’un côté Lyon, enfin compétitif à intégré le Top 6 lors de la dernière journée. De l’autre Vannes, la lanterne rouge qui n’est seulement qu’à un point de Perpignan (13e). Une victoire pourrait permettre aux derniers de se relancer dans la course au maintien en cas de défaite de Perpignan. Tandis que les Lyonnais pourraient conforter leur place pour la phase finale à 6 journées de la fin.
Pau – Montpellier : L’opportunité de se détacher
C’est l’un des autres chassés-croisés de cette 19e journée. Pau et Montpellier sont actuellement ex aequo avec 38 points chacun. Les deux formations sont aux portes du Top 6, une victoire pourrait leur permettre de lancer le sprint final dans de bonnes conditions. Leger avantage aux Montpelliérains, qui l’ont emporté plutôt dans la saison face à ces mêmes palois avec près de 30 points d’écarts. De plus, la Section doit faire face à une avalanche d’indisponibilités (21 absents).
Stade Français – Bayonne : Paris doit gagner
La marge d’erreur est de plus en plus fine pour le Stade Français dans ce Top 14. Les Parisiens, 11e avant cette 19e journée de championnat doivent s’imposer pour s’éloigner de la zone rouge. Face à une équipe de Bayonne inefficace à l’extérieur (2 victoires en championnat), les Parisiens pourront compter sur un Léo Barré très en vue face à l’Italie lors du Tournoi des 6 Nations, ce dernier devrait être présent face aux Basques. Notons que le Stade Français est la seule équipe du bas de tableau qui joue à domicile pour cette 19e journée.
Toulon – Perpignan : Le très chaud derby de la Méditerranée
C’est le duel des extrêmes entre ces deux équipes, Toulon, bon troisième reçoit Perpignan avant dernier. Le calendrier chargé des Sang et Or commence dès maintenant, ces derniers se déplaceront à cinq reprises lors des dernières journées de championnat. Les Toulonnais pourraient en cas de victoire face à Perpignan mettre la pression aux deux premiers. Les joueurs de Pierre Mignoni sont en bonne position pour venir semer le trouble en haut du championnat. Parallèlement, il se pourrait qu’un certain Ma’a Nonu fasse son grand retour dès ce week-end, affaire à suivre.
Bordeaux – Toulouse : Le choc cinq étoiles
Le tant attendu remake de la dernière finale de Top 14 est de retour lors de cette 19e journée. Si ces deux équipes se disputent la première place du championnat depuis le début de la saison, cette rencontre peut d’ores et déjà sceller la position du leader de cette fin de saison. Bordeaux, peut compter sur son succès sur la pelouse d’Ernest Wallon, glané plutôt dans la saison pour se rassurer. Les deux équipes affichent de bonnes performances avec seulement 4 défaites cette saison pour Toulouse, et 5 pour Bordeaux. Cette finale avant l’heure, au goût de revanche, devrait clore une 19e journée de championnat passionnante et déjà décisive pour la suite de la compétition.
Source link