jnews.fr

Top 14. Les 3 enjeux très chauds de la 20e journée de championnat



Nombreuses sont encore les équipes au coude-à-coude au classement du Top 14. Cette 20e journée va offrir un lot d’oppositions importantes pour la fin de saison. Alors que Vannes reçoit Perpignan pour le match du maintien, Clermont, Montpellier, Paris et La Rochelle ont un besoin urgent de se rassurer. Zoom sur 3 enjeux très chauds. 

Perpignan – Vannes : Le match de la mort

Respectueusement 14e et 13e de notre championnat, la lanterne rouge Vannes reçoit Perpignan au stade de La Rabine. Seulement deux points séparent ces deux formations et une victoire pourrait d’ores et déjà clore le suspense de la 14e place, synonyme de relégation. Vannes semble retrouver des couleurs à domicile avec deux succès d’affilé (face à Paris et Montpellier, NDLR).

Quant aux joueurs de Perpignan, ils n’ont tout simplement jamais gagné hors d’Aimé-Giral cette saison. Des statistiques qui jouent en la faveur des Bretons, mais Perpignan pourra compter sur le retour probable de Jake McIntyre dans le groupe, ainsi que des tauliers Tommaso Allan et Jeronimo de la Fuente. Ce match est capital pour les joueurs de l’Usap qui se déplaceront à 3 reprises pour la suite de la compétition.

Clermont – La Rochelle : Duel de malades

La lutte pour les 6 premières places n’est pas terminée, et l’une de ces deux équipes pourrait venir jouer les fauteurs de troubles dans le haut de tableau. Clermont et La Rochelle, à égalité sur la 8e marche du championnat ne sont qu’à 4 points de Castres actuel 6e. Alors une victoire pourrait permettre d’éliminer un concurrent direct, et d’intégrer la course pour la phase finale.

Clermont est sur trois défaites d’affilée à domicile avant de ce choc, mais La Rochelle n’a plus gagné en championnat depuis 5 journées et pourrait faire souffler Paul Boudehent et Grégory Alldritt, touchés lors de la dernière journée. 

Vidéos :

Montpellier – Paris : Assurer le maintien

Dixième, Montpellier a un peu de marge sur la zone rouge (9 longueurs). Un succès face au Stade Français lui donnerait une très grande bouffée d’oxygène et pourrait surtout lui permettre d’appréhender l’avenir avec davantage de sérénité. Le Stade Français, 11e, sort de deux victoires d’affilée à domicile face à La Rochelle et Bayonne. Mais les joueurs de la capitale sont les plus mauvais à l’extérieur cette saison (0 victoire). De l’autre côté Montpellier n’a remporté qu’un seul de ses 5 derniers matchs de championnat. 

Rien ne semble joué entre ces deux équipes, mais ce duel devrait enfin creuser l’écart entre les 4 dernières places et le reste du championnat. Plus tôt dans la saison, le Stade Français l’avait emporté sur le score de 29 – 20 face à Montpellier. Une victoire dans l’Hérault pourrait permettre au Stade Français de préparer la suite de la compétition plus sereinement et notamment le derby important face au Racing 92 lors de la 22e journée.



Source link
Quitter la version mobile