Home Sports Top 14. Le Stade Toulousain voyage sans ses internationaux à Bordeaux, pour...

Top 14. Le Stade Toulousain voyage sans ses internationaux à Bordeaux, pour un choc au sommet

17
0



C’est LE choc à suivre en Top 14. Un match de gala qui se tient à guichets fermés ce dimanche 23 mars 2025 au stade Matmut Atlantique de Bordeaux, en clôture de la 19e journée, et qui oppose le Stade Toulousain, tenant du titre, à l’Union Bordeaux-Bègles.

Bordeaux peut revenir sur Toulouse

Deux grosses écuries qui s’étaient affrontées au firmament de la compétition l’an dernier — une finale brillamment remportée par les Rouge et Noir sur le score fleuve de 59 à 3 —. Mais depuis, Bordeaux a tenu sa revanche en corrigeant la bande à Ugo Mola à Ernest-Wallon cet automne (12-16).

Pour ces retrouvailles, Toulouse caracole en tête du championnat, avec 65 points au compteur, soit cinq longueurs d’avance sur son dauphin… et rival du soir. En cas de victoire avec bonus offensif, les Bordelais reviendraient donc à hauteur des champions de France et d’Europe en titre.

Toulouse met tous ses internationaux au repos

Si Toulouse et Bordeaux restent les principaux pourvoyeurs du XV de France, les deux équipes n’ont pas la même stratégie à l’issue du Tournoi des 6 Nations…

Le Stade Toulousain a mis tous ses internationaux en vacances, et va donc miser sur son banc de luxe. Comme le détaille Actu Rugby, c’est simple, pas un international ne sera aligné ! Cyril Baille, Julien Marchand, Dorian Aldegheri, Thibaud Flament, Emmanuel Meafou, François Cros, Anthony Jelonch, Romain Ntamack, Thomas Ramos et Alexandre Roumat, mais aussi Ange Capuozzo et Blair Kinghorn sont dispensés de cette 19ᵉ journée de Top 14. Antoine Dupont est, lui, blessé pour une longue durée, Pierre-Louis Barassi arrêté pour protocole commotion, et Peato Mauvaka suspendu.

Vidéos :

Qui plus est, Paul Costes, Dimitri Delibes et Setareki Bituniyata sont toujours à l’infirmerie.

Bordeaux envoie l’artillerie (sauf Moefana)

À l’inverse, Bordeaux-Bègles devrait aligner la grosse écurie : Maxime Lucu, Damian Penaud et Matthieu Jalibert seront très probablement sur le pré dès l’entame de la rencontre. Ayant disputé l’intégralité du Tournoi dont il fut l’une des révélations, Yoram Moefana est en congés, alors que son virevoltant comparse Louis Bielle-Biarrey est incertain.

Le choix opéré par Toulouse peut-il lui coûter cher ? Obnubilé par la course aux deux premières places, synonyme de billet direct pour les demi-finales de Top 14, Bordeaux a-t-il eu raison de ne pas profiter de ce match pour mettre ses internationaux au repos ? Première réponse dimanche soir !

Infos pratiques :
Union Bordeaux-Bègles – Stade Toulousain
19e journée de Top 14 de rugby
Dimanche 23 mars à 21h05 au Stade Chaban-Delmas de Bordeaux
En direct sur Canal +



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here