Après avoir été menée tout le premier acte, Toulouse s’est finalement imposée (38-15) à domicile contre les Sale Sharks. Une qualification arrachée au prix de la sortie sur blessure d’Ange Capuozzo. Récit d’une rencontre palpitante, avant même son coup d’envoi.
Les pompiers, hommes du match.
La rencontre débute par une scène de tension en tribunes. Le ballon devait être apporté en parachute, mais les bourrasques tourbillonnantes ont dévié la trajectoire de vol. Un sauteur s’est retrouvé suspendu par le bout de sa toile à 20 mètres du sol. Tous les spectateurs ont alors retenu leur respiration pendant une vingtaine de minutes, de peur que l’homme s’écrase en direct… Heureusement, le camion des pompiers, et sa grande échelle, a permis un dénoument rassurant, sous les clameurs du stade.
Le Stade Toulousain se fait surprendre
L’affrontement débute sans Antoine Dupont, toujours blessé, et avec 40 minutes de retard. Aussi, les Rouge et Noir ne perdent pas de temps. Jack Willis aplatit très vite après une charge collective (2e). Seulement, Luke James lui répond dans la foulée. Le trois-quart est parfaitement décalé après que son équipe a étiré la défense occitane (5e). Thomas Ramos transforme, mais ce n’est pas le cas de George Ford. Il se rattrape tout de même sur pénalité (22e).
Les Stadistes ne sont pas à leur prime. Ils enchainent les plaquages manqués et laissent finalement les Requins s’engouffrer dans leur défense, jusqu’à ce que Jonny Hill marque du bout du bras (30e). Ford transforme cette fois. Les Anglais manquent même de transpercer le rideau rouge une troisième fois, mais la vidéo montre que Tom Roebuck foule la touche du bout de la semelle. Score à la pause : 10-15.
Toulouse boute les Anglais
À la reprise, François Cros récupère le cuir après un maul, résiste à deux défenseurs et aplatit en force pour remettre les pendules à l’heure (46e). Thomas Ramos transforme. Puis, un effort offensif titanesque des Toulousains se voit réduit à néant par un exploit défensif des Mancuniens (48e). Enfin, Toulouse est revenu dans son match. La remontada est sonnée par Julien Marchand, présent en relai après une tentative de Jack Willis, qui plonge derrière le ruck et pile sur la ligne (59e).
Joel Merkler pense achever les bleu et blanc et tuer le match, mais Ange Capuozzo a, lui aussi, mis le pied en touche (74e). Qu’importe, l’Italien se rattrape immédiatement en marquant après un énorme slalom (74e). Hélas, il se blesse dans l’action et quitte la pelouse sur civière, sous les salves d’applaudissement. Guillaume Cramont parachève l’œuvre toulousaine avec un cinquième essai (77e). Thomas Ramos a tout transformé et l’équipe a fait le travail.
Le prochain match du Stade Toulousain sera à Toulon, le samedi 12 avril, pour le prochain tour de Coupe d’Europe. Ils enchaîneront sur le terrain du Stade Français, dimanche 20 à 21h15.
Source link