INFO ACTU LYON. Bientôt le retour de Thierry Braillard dans le jeu politique à Lyon ?
Selon nos informations, l’ancien adjoint au maire, ex-député et Secrétaire d’Etat aux sports prépare activement une candidature aux municipales 2026. Il vise clairement la mairie et veut faire tomber Grégory Doucet.
Des rencontres, consultations et un programme
L’ex-adjoint aux sports (mandat Hollande de 2014 à 2107) qui a passé une quinzaine d’années avec Gérard Collomb travaille clairement sur une candidature, a appris actu Lyon ce vendredi 21 mars 2025.
L’ancien socialiste et membre de La République en Marche dès 2017 consulte, rencontre des élus, des personnes de la société civile et travaille déjà sur un programme.
L’ancien ministre qui a quitté la vie politique et le conseil municipal en 2020 pour reprendre son activité d’avocat va bien faire son retour dans le jeu.
Toujours selon nos informations, il compte incarner une candidature de gauche centriste avec l’idée d’un large rassemblement du PS à la société civile avec le Parti radical de gauche ou encore Place publique le mouvement de Raphaël Glucksmann. Il considère que Lyon se gagne à gauche et au centre plutôt qu’à droite.
Pas question de rejoindre Jean-Michel Aulas
Pas question pour lui de rejoindre la potentielle aventure municipale de Jean-Michel Aulas qui consulte aussi en coulisses, notamment chez les macronistes. L’ancien adjoint aux sports de la Ville de Lyon confie ne pas comprendre ses ambitions politiques et craint qu’il incarne uniquement un mouvement de droite.
Lors de la construction du grand stade de l’OL à Décines-Charpieu, Thierry Braillard avait défendu le grand projet de Jean-Michel Aulas face aux critiques et aux recours d’opposants.
Le futur candidat veut se revendiquer de l’héritage politique de Gérard Collomb qui l’a accompagné de longues années même si la fin de leur relation s’est soldée par de fortes tensions.
« Une grande incompréhension entre Grégory Doucet et les Lyonnais »
« Grégory Doucet est enfermé dans une forme de dogmatisme, il y a une grande incompréhension entre lui et les Lyonnais sur le rôle de maire », tacle l’ancien ministre qui veut incarner l’alternative aux écologistes.
La campagne des municipales pourrait bien compter un candidat de plus dans les prochaines semaines en plus du maire sortant Grégory Doucet, de l’ancien maire Georges Képénékian qui s’est déclaré, du possible candidat Jean-Michel Aulas, de Pierre Oliver (LR) qui se lance dans quelques jours, de Nathalie Perrin-Gilbert qui y réfléchit, de Sandrine Runel (PS) qui ne dit pas non ou encore de LFI qui pourrait monter une liste…
Source link