C’est un programme désormais bien installé sur la grille de TF1. Relancée pour une 14e saison le 1er février dernier, l’émission de télé-crochet The Voice proposera ce samedi 22 février, sa quatrième soirée d’auditions à l’aveugle. Parmi les candidats qui tenteront de faire retourner le fauteuil de Florent Pagny, Vianney, Patricia Kaas et Zaz, on retrouvera Louis Aguilar, un artiste originaire de Lille (Nord) de 34 ans. Il revient sur son expérience dans le programme.
Quel est votre parcours dans la musique ?
« Je fais de la musique depuis toujours. Je chante, je joue de la guitare, j’écris des chansons. En fait j’en vis, c’est mon travail. J’ai plusieurs projets : un projet en mon nom propre, pour lequel je chante avec ma guitare, en anglais, un projet electro que je partage avec un autre artiste sous le nom Weekend Affair, pour lequel on vient de sortir un quatrième album et enfin un projet à destination des enfants, qui s’appelle Kawataro. »
Comment vous êtes-vous retrouvé au casting de The Voice ?
« Ce sont eux qui m’ont contacté. Et moi, j’étais curieux d’essayer de nouvelles choses. D’abord pour voir ce que ça donne. Et puis je me suis dit que ça pouvait aussi donner un coup de projecteur sur mes projets. En tout cas, j’y suis allé à fond. En plus, j’ai deux enfants, de 6 et 8 ans et c’est rigolo pour moi de vivre tout ça à travers eux. »
Quand avez-vous pris connaissance de la composition du jury ?
« Assez tard, car il y a beaucoup d’auditions avant d’arriver sur le plateau, au moins trois ! Pendant ces moments, tout le monde est hyper gentil et bienveillant. Ils font tout pour retirer un maximum de stress. Moi, j’ai l’habitude, j’ai appris à le gérer avec le temps. Mais pour d’autres, c’était important, il y avait toujours une bonne ambiance. »
Quel titre avez-vous interprété pour l’émission ?
« J’ai choisi Ta meilleure amie, de Lorie. Je trouve que c’est une jolie chanson sur l’amitié, j’avais envie de légèreté et de positif. Et puis ça m’amusait aussi parce que je savais que ce ne serait pas forcément là qu’on m’attendrait. »
Vous aviez une préférence pour le choix du coach ?
« Je n’avais pas d’attente particulière, mais c’est vrai qu’il y avait un rapprochement plus évident à faire avec Vianney quant à ce que je propose dans ma carrière solo. Mais j’étais de toute façon hyper curieux de tous les rencontrer. Quand j’ai su qu’il y avait Florent Pagny, ça m’a quand même fait quelque chose ! »
Et quand on arrive sur le plateau, c’est comment ?
« De manière générale, je joue plutôt dans des petites ou des moyennes salles. Mais il m’est déjà arrivé de passer par des salles plus grandes, comme une fois où j’ai eu la chance de faire la première partie de Manu Chao. Du coup, voir du monde, j’ai l’habitude, je suis toujours à l’aise avec le public, je me nourris de ça quand je suis sur scène. C’est moins le cas pour le côté caméra et télévision ! »
Bon, et Nikos Aliagas, il est comment en vrai ?
« Nikos ressemble vachement au Nikos de la télé ! Il est vraiment comme on peut le voir. J’avoue que c’était quand même hyper impressionnant, c’est quand même un animateur très populaire, que je voyais à l’écran quand j’étais petit, donc ça fait quelque chose ! Il a l’air très sympa ! »
Retrouvez Louis Aguilar dans The Voice, ce samedi 22 février dès 21h15 sur TF1, mais aussi sur scène, au théâtre Le Poche de Béthune le 7 mars et avec son groupe Weekend Affair et toujours à Béthune, le 25 avril, Musée Labanque.
Source link