Home Sud Tensions avec l’Algérie. Les Algériens de Marseille inquiets : « C’est très inconfortable »

Tensions avec l’Algérie. Les Algériens de Marseille inquiets : « C’est très inconfortable »

13
0



Marseille compterait 31.000 Algériens, d’après les derniers chiffres de l’Insee, mais jusqu’à 260.000 personnes, au total, ayant « un lien avec l’Algérie », descendants ou binationaux notamment, selon la socio-historienne Samia Chabani.

Une importante diaspora qui s’inquiète de la brusque flambée des tensions entre Paris et Alger, tout en y voyant des motivations politiques.

Ça « nous met mal à l’aise »

« Je suis fatiguée d’entendre parler des Algériens toute la journée, c’est très inconfortable et ça ne sert à rien, à part nous mettre mal à l’aise », soupire Soumeya Belkhenchir, franco-algérienne de 56 ans, arrivée en France à 23 ans. « Je me pose pour la première fois la question si je peux rester. Pourtant, je me sentais intégrée », poursuit celle qui vit et travaille dans la deuxième ville de France comme consultante.

« La France, c’est notre pays, mais quand les Français regardent la télé, ils entendent à répétition ‘islamisme’ et ‘Algérie’. Ce n’est pas rassurant », analyse aussi Farès, commerçant d’une soixantaine d’années, qui préfère ne pas donner son nom de famille, rencontré dans le quartier central de Belsunce, à la forte population immigrée.

Un « matraquage anti-algérien »

« On a vraiment le sentiment que c’est la France qui mène la polémique », avance Samia Chabani, spécialiste des diasporas et de l’immigration. Elle juge que « le ministre de l’Intérieur [Bruno Retailleau] s’adresse aux Français par l’intermédiaire de la question algérienne », avec un « matraquage anti-algérien réhabilité par l’extrême droite et par une droite censée être centriste ».

Vidéos :

Même sentiment chez Soumeya Belkhenchir, pour qui, « clairement, Retailleau a un agenda et drague les électeurs du RN pour les élections de 2027 ». « Ces propos de nostalgiques de l’Algérie française montrent que les Français n’ont pas réglé le problème de la colonisation », tranche la quinquagénaire.

« Il a mélangé la politique dans un conflit pour gagner 2027 », abonde Omar, ingénieur binational de 54 ans chargé d’affaires dans l’énergie, qui préfère lui aussi taire son nom de famille. « Nous, on est entre les deux, on est perdus. »

La question du Sahara occidental

Sur l’origine des dernières tensions, la plupart n’ont pas compris la reconnaissance de la marocanité du Sahara occidental par le président français Emmanuel Macron en 2024.

Même l’Union européenne ne se prononce pas pour ou contre l’indépendance de ce territoire

Salim, commerçant de 57 ans qui ne donne que son prénom

L’UE est ainsi alignée sur les résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU, qui le reconnaît comme un territoire non-autonome, dont le statut final doit être déterminé sous l’égide d’un processus onusien.

Mais le dossier du Sahara est aussi jugé instrumentalisé par les deux parties, comme celui de l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal qui, pour Soumeya, « n’a rien à faire en prison », même si elle regrette ses déclarations sur les questions des frontières, qu’Alger considère comme portant atteinte à son intégrité.

Un gouvernement « pas démocratique et voyou »

Sur la crise actuelle, si Farès pense qu’Alger est dans son droit en insistant pour que les dossiers d’expulsions d’Algériens de France passent par les consulats, Omar ne soutient pas les décisions de son gouvernement, « pas démocratique, […] voyou et illégitime ».

Pour l’avenir, Samia Chabani relève la « crainte d’un durcissement de la position française sur le droit au séjour », tout en soulignant qu’il s’agit de « sujets qui sont cadrés par des lois et notamment par des droits constitutionnels ».

Salim ne s’alarme d’ailleurs pas pour le renouvellement, l’an prochain, de sa carte de séjour de dix ans. « Je sais que c’est juste une histoire et qu’on va passer à autre chose. »
Farès, qui espère un apaisement, « reste positif ». « La France a besoin de l’Algérie et inversement », conclut-il.

Avec AFP



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here