Home Faits Divers tensions au lycée, enseignants humiliés, élèves confinés

tensions au lycée, enseignants humiliés, élèves confinés

14
0



Des tensions sont survenues ce mardi 17 mars 2025 en début d’après-midi dans le lycée Jean Jaurès, sur la route des Matelles, à Saint-Clément-de-Rivière, aux portes nord de Montpellier. Les élèves ont été confinés et les enseignants qui estiment avoir été humiliés ont cessé les cours.

Selon nos informations, c’est à 14h que les enseignants ont cessé les cours et se sont réunis en urgence, après la découverte d’un compte Instagram diffusant des images ou des vidéos humoristiques, souvent détournées et partagées sur les réseaux sociaux, à leur sujet.


« La diffusion de ces publications sur les réseaux sociaux est perçue comme une atteinte à leur image et à leur autorité. Certains dénoncent une montée du mépris et du manque de respect à leur égard », témoigne un enseignant auprès de Métropolitain.

Selon ce professeur, « en réaction, la direction de l’établissement a pris une décision radicale, celle de confiner les élèves dans l’enceinte du lycée pendant plus d’une heure, empêchant toute sortie. Des membres du personnel se sont positionnés devant les accès pour bloquer les élèves, sans leur fournir d’explication claire. Cette mesure a provoqué incompréhension et colère parmi les lycéens, qui se sont sentis bloqués sans justification.

Vidéos :

« On ne savait pas ce qui se passait, on nous empêchait de sortir sans raison », rapporte ainsi un lycéen. « Cette affaire soulève des interrogations sur la gestion des conflits au sein de l’établissement, ainsi que sur le respect des libertés de circulation des élèves », assure le professeur interrogé par notre rédaction.

Métropolitain a sollicité la direction du lycée Jean-Jaurès à 16h45 ce mardi pour avoir la version sur ces événements, mais ni le proviseur, Arnaud Sobczyk, ni son adjoint, Armel Combes n’ont souhaité répondre à nos questions. La rédaction s’est également rapprochée du Rectorat de l’Académie de Montpellier, qui devrait réagir dans la soirée ou ce mercredi.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here