Incroyable, inédit… les superlatifs manquent presque pour qualifier la performance des deux jeunes joueurs de l’USO Mondeville Tennis, Thiago Carmasol et Nino Richter, qui ont été sacrés champions de France U12 ce dimanche 30 mars 2025 à Limoges (Nouvelle-Aquitaine). « Je commence à réaliser, mais c’est vrai, qu’au début, j’avais un peu de mal. C’est fou ! Je suis incroyablement fier d’eux » sourit Enzo Lucas (21 ans), leur capitaine actuellement en formation DEJEPS avec la Ligue de Normandie.
« Deux jeunes formidables »
Qualifiés après leur titre de champions de Normandie décroché, au mois de janvier dernier, à Honfleur et leur victoire, au premier tour de la compétition, contre leurs homologues de Villeneuve d’Ascq, ses protégés ont tour à tour dominé l’Entente Yonnaise (2-1), le TC Montaleigne (2-1) et, enfin, le SNUC Tennis (2-1). « En plus de participer à l’encadrement de la logistique, mon rôle était de les soutenir, de les encourager et de trouver des solutions, raconte le capitaine. Après le double du quart-de finale, on a tous ensemble débriefé les erreurs qu’on avait pu voir. Ils ont appliqué tout ce que nous nous étions dits. Ils ont été soudés. »
À leur retour, ils ont été accueillis comme des héros par leurs familles et par les deux entraîneurs du club, Aurélie Martin et Erwan Lagadec.
Il y avait des drapeaux et de la musique. C’est tout le club qui est fier d’eux. Chacun a apporté sa petite touche. J’ai essayé de les aider, de les conseiller et des liens se sont créés. Cela a matché dès le mois de janvier. Ils ont été souriants dès que nous nous sommes rencontrés. Ce sont deux jeunes formidables.
« Du jamais vu en Normandie »
Après une telle performance, le président de l’USO Mondeville Tennis Christophe Boulant ne tarissait pas d’éloges pour ses deux protégés. « Nous étions dans notre bulle, analyse le président. On discutait de tout et de rien. Thiago et Nino ont minutieusement appliqué ce que, tous les quatre, nous avions préparé. Lors des deux derniers doubles, ils ont été phénoménaux. »
L’USO Mondeville avait déjà atteint les quarts-de finale de la compétition il y a deux ans. Une belle progression pour le club, qui tient à rester fidèle à ses valeurs.
Du jamais vu en Normandie. Nous étions déjà rentrés dans les huit meilleures équipes du pays mais, là, c’est incroyable ! Sans Sébastien [Torrent, ndlr], sans Erwan [Lagadec, ndlr, sans Alban [Villette, ndlr], sans Aurélie [Martin, ndlr] et sans Enzo [Lucas, ndlr], il n’y aurait pas ce titre. C’est la plus belle équipe de Normandie ! C’est la récompense d’années d’investissement.
De notre correspondant Quentin Lemoinedeville Tennis
Source link