Voix du Jura : Comment résumer le litige actuel de Jura Morez TT avec la fédération française du Tennis de table ?
Philippe Girod : Le règlement en vigueur depuis plusieurs années dans les deux divisions professionnelles pro A et pro B en France interdit la double affiliation d’un joueur dans deux ou plusieurs championnats. Notre club ne respecte pas cette règle comme six autres clubs en pro A et huit clubs en pro B. Nous demandons à ce que tous les clubs concernés soient pénalisés ou alors aucun, c’est très simple. Il nous est reproché la double appartenance de Sun Wen qui a joué un tournoi par équipe de quatre jours en Chine au mois de décembre et pas celle de Quadri Aruna qui joue régulièrement le championnat par équipe d’Arabie Saoudite. De nombreux joueurs jouent le championnat américain, jouent des championnats au Moyen-Orient. Pourquoi une telle fixation avec la Chine ? Par ailleurs, la FFTT nous a indiqué il y a une semaine en visioconférence que cette règle de non double appartenance sera supprimée officiellement la saison prochaine….
VdJ : Pourquoi la rencontre contre Hennebont s’est jouée alors que vous aviez annoncé ne pas participer à deux rencontres ?
PG : Nos joueurs n’étaient pas en état mental pour jouer mardi dernier compte tenu du coup de massue qu’ils ont pris sur la tête quelques jours auparavant. Nous avons demandé un report de date pour ce match qui a été refusé, et qualifiés de forfait sans raison valable. Un deuxième forfait d’après le règlement aboutirait à une radiation de notre équipe, Le risque était donc trop grand. L’excellent travail de notre avocat parisien dans ses analyses et conclusions nous ont rassuré et donné espoir de nous en sortir. Nous avons ensuite beaucoup parlé avec les joueurs et l’entraîneur et avons décidé de nous retrousser les manches et de revenir sur le terrain sportif sur lequel nous excellons cette saison. Nous avons remporté la rencontre de vendredi sans nos joueurs chinois.
VdJ : Quels sont les espoirs du club et quelles démarches entreprises pour cela ?
PG : Nous avons fait appel auprès de cette décision auprès de la commission d’appel de la fédération française. Si nous n’obtenons pas réparation, nous irons dans l’ordre au tribunal des sports et ensuite au tribunal administratif. Nous demandons la ré-intégration de nos joueurs chinois, les 4 points de la victoire contre Montpellier à Dole et enfin le report de la rencontre non jouée la semaine dernière. Nous restons confiants du fait des lacunes qui existent dans les textes et règlements de la FFTT que notre conseil n’a pas manqué de souligner dans ses conclusions.
VdJ : La réglementation double appartenance va-t-elle évoluer la saison prochaine ?
PG : Oui, elle a évolué, ce qui était officieux est officiel désormais et la double appartenance ne sera plus en vigueur en septembre prochain.
VdJ : Cela impactera-t-il le futur recrutement ?
PG : Les joueurs qui évolueront sans se cacher cette fois-ci dans plusieurs championnats, dont le français, viendront concurrencer ceux qui ne le feront pas et seront moins exigeants en termes de revenus.
Propos recueillis par René Delobelle (CLP)
Source link