jnews.fr

Tendance. Comment ces cafés de Lille se servent des réseaux sociaux pour se démarquer



Depuis le confinement, l’utilisation des réseaux sociaux, en particulier parmi les jeunes générations, a atteint des niveaux records. Mais maintenant que nous sommes de nouveau autorisés à sortir de chez nous, ils sont souvent utilisés pour trouver des idées de sorties, que ce soit entre amis ou seul (e). Ces endroits représentent des tiers-lieux non centrés sur l’alcool, et ont fleuri à Lille ces dernières années, avec leur esthétique soignée.

Quels sont certains cafés Lillois populaires sur les réseaux sociaux ?

Nombreux sont les établissements attirants en ville, mais nous en avons sélectionné deux particulièrement présents sur les réseaux sociaux, afin de vous les présenter, et découvrir comment les réseaux contribuent à leur popularité et à leur succès.

Bloom Café (@bloom_coffeeshop sur Instagram) a ouvert le 19 octobre 2021, à la sortie de la pandémie et des confinements, par Cherisé et Deborah. Elles ont voulu créer un lieu “convivial et tendance”, où elles pourraient laisser libre cours à leur créativité et à leur amour pour le café. ll se démarque des cafés classiques par son décor fleuri – reflet du projet original de combiner le café avec une activité de fleuriste, et qui s’exprime aujourd’hui à travers leurs boissons et pâtisseries.

Comptant aujourd’hui 11,6K d’abonnés sur Instagram, Bloom bénéficie d’une “clientèle assez jeune et dynamique”, qui les découvre souvent grâce aux vidéos partagées sur ce réseau. Les deux fondatrices expriment leur bonheur que, avec les autres cafés de Lille, ils “ont tous leur personnalité et ils ont été créés avec le cœur”.

Le mini-café Latte Lille (@lattelille sur Instagram) est un autre exemple de ce nouveau phénomène, ouvert en juillet 2023 par l’influenceuse Tess Ryfa connue sous le nom de @rosabohneur sur les réseaux sociaux, et son copain Arthur. En passant dans la rue de Roubaix un jour, ils sont tombés sur une petite vitrine en bois vintage, trouvant que c’était “l’endroit parfait pour créer Latte”.

Bénéficiant déjà de la réputation de leur fondatrice, ils ont été dès le départ 100 % transparents dans la création du coffee shop sur les réseaux. En lançant le compte dédié au café avec des vidéos très engageantes montrant l’avancée des travaux, l’achat de la machine à café ou encore l’élaboration des recettes, ils comptent à ce jour 25,5K d’abonnés sur Instagram.

La fondatrice Tess raconte que beaucoup de leurs clients, surtout des touristes, visitent leur café par curiosité, désirant découvrir en personne ce qu’ils avaient déjà aperçu sur les réseaux. Dès leur ouverture, leur stratégie de contenu sur les réseaux a été au cœur de leur business, convaincus que : “l’image de la marque est tout aussi importante que la qualité de notre café”, une approche mise en place notamment grâce à Éloïse, leur community manager en alternance.

Pourquoi ce type de café est-il si populaire sur les réseaux ?

Lisa Gentaire gère le compte Instagram @lillecosy (15,7K d’abonnés) qui partage des adresses à l’esthétique confortable et chaleureux sur Lille. Elle a choisi cette esthétique en particulier car “ce sont des ambiances qui rassurent […] où l’on prend le temps d’apprécier les plaisirs simples de la vie, sans prétention”.

Pour elle, les cafés “cosy” sont en recrudescence aujourd’hui puisque les jeunes ont envie de revenir à des concepts plus authentiques et de soutenir les entrepreneurs locaux. Elle trouve les cafés qu’elle partage sur son compte en se baladant dans les rues de Lille, trouvant des idées sur Instagram ou en étant directement contactée par des nouveaux lieux.

Ainsi, pour choisir parmi les nombreux établissements qu’elle rencontre, elle privilégie les lieux qui correspondent à son esthétique préférée, une décoration mignonne et chaleureuse, ainsi qu’une qualité d’accueil et de service à la hauteur de ce qu’elle souhaite partager à son public.

Lille est donc remplie de nouveaux endroits à découvrir tout seul ou avec des amis, offrant des boissons et gourmandises variées et savoureuses. Elles peuvent être découvertes de nombreuses façons, mais si vous souhaitez connaître ceux qui rencontrent un franc succès, n’hésitez pas à consulter les réseaux pour trouver votre prochaine pépite !

Par Ceili Boudignon





Source link
Quitter la version mobile