C’est « bête comme chou » sur le papier, pourtant ça n’avait pas encore été fait. Said Mohssein, entrepreneur de Dunkerque (Nord), présentera sa machine à café… pour voiture (oui, oui), dans l’émission « Qui veut être mon associé ? » du mercredi 19 mars 2025 sur M6. Le candidat de cette émission spéciale « inventeurs » nous a parlé de son idée et des étapes pour proposer un produit à la hauteur de ses espérances.
De l’idée au prototype
Depuis 2017, Said est chauffeur privé. Il l’a notamment vu sur Paris, où il passait la semaine avant de rentrer les week-ends sur Dunkerque : ses clients étaient frustrés de ne pas pouvoir prendre de café, entre deux trajets. D’autant plus frustrant dans une ville où les petites distances peuvent mettre de longues minutes à être parcourues. Il se dit donc qu’il faudrait inventer une machine adaptée, accessible à la clientèle à l’arrière de la voiture.
Il travaille sur l’élaboration du produit, dépose un brevet, réalise un prototype. Le projet avance pour remporter le concours Lépine en 2021 (médaille d’or !). «Ça m’a donné envie de continuer et de ne plus lâcher. » En 2025, son concept est parfaitement opérationnel. Il a pu le tester dans sa voiture, et est fier de constater l’engouement.
Il y a tout ce qu’il faut sur le dos du siège devant le passager : un gobelet, un couvercle… La personne fait couler son café comme à la maison. Elle peut aussi profiter d’un écran connecté…
« La personne arrive dans le véhicule, s’installe et, si elle le souhaite, se fait un café », présente l’entrepreneur, que vous avez peut-être connu derrière un comptoir à Dunkerque. Said a en effet tenu un restaurant pendant 12 ans place du Minck, dans la ville du Nord qui l’a vu grandir et de laquelle il parle avec affection.
Repéré par l’émission
Pourquoi Said en est-il venu à participer à l’émission à succès d’M6 ? La production est elle-même venue le chercher. « Une dame de la production était à la recherche d’inventeurs. Elle a trouvé DVC Coffeecar sur les réseaux et m’a contacté. »
Said est encore sur un petit nuage : cette prise de contact a été jusqu’à l’enregistrement, puis la diffusion tant attendue depuis des mois. Said insiste : l’équipe d’M6 a été très bienveillante avec lui. « On est coaché, ils minimisent les choses pour qu’on ne soit pas trop impressionné. C’est vraiment une belle expérience, et ils nous mettent à l’aise. C’est important de le dire ! »
Pourquoi ‘DVD Coffeecar’ ? Simplement pour ‘Désirez-Vous un Café ?’
Voir grandir le projet
Pour Said, le passage dans l’émission est l’occasion de gagner en visibilité, et surtout de voir son projet prendre une nouvelle ampleur. « C’est mon bébé. Je l’ai créé, il est sevré, j’aimerais évidemment le voir grandir. »
En tout cas il l’assure, quoi qu’il arrive, « c’est une aventure qui restera gravée dans ma mémoire. » Saïd saura-t-il convaincre les investisseurs face à lui : Eric Larchevêque, Kelly Massol, Alice Lhabouz, Julian Jacob et Jean-Pierre Nadir ? Réponse dans l’émission diffusée ce mercredi sur M6, à partir de 21 h 10.
Source link