« Un moment de grande incertitude. » Emmanuel Macron a annoncé ce mercredi 5 mars 2025 qu’il allait s’adresser aux Français ce soir sur le contexte international.
Une diffusion sur les chaînes d’information en continu
Le président de la République a annoncé cette allocution sur le réseau X. Elle va débuter à 20h.
Cette adresse aux Français sera diffusée sur TF1 et sur France 2. Les chaînes d’information en continu BFM TV, LCI et CNews prévoient aussi de bousculer leur programmation pour la retransmettre.
Pour celles et ceux qui préfèrent les plateformes en ligne, il est également possible de la suivre sur la chaîne YouTube de l’Élysée.
Une allocution sur l’Ukraine
Lors du compte rendu du Conseil des ministres ce mercredi, la porte-parole du gouvernement a été interrogée sur cette prise de parole.
Sophie Primas a tracé les grandes lignes de cette dernière qui reviendra sur « la situation internationale et les échanges des derniers jours ». Elle affirme qu’elle ne connaît pas précisément « les tenants et les aboutissements », mais que « rien de nouveau, de spectaculaire » ne sera annoncé.
Cette allocution a lieu à la veille d’un sommet européen crucial et dans un moment de bascule géopolitique autour d’un rapprochement entre Washington et Moscou, potentiellement aux dépens de l’Europe et de l’Ukraine.
Reprise du dialogue entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky
Mardi soir, le chef de l’État avait salué la volonté de son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky « de réengager le dialogue avec les États-Unis » et redit « la détermination de la France à travailler avec toutes les parties prenantes à la mise en œuvre d’une paix solide et durable en Ukraine ».
La porte-parole du gouvernement a salué cette reprise du dialogue après l’entretien hallucinant entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky et la suspension temporaire de l’aide américaine par le président américain.
Juste après son allocution, Emmanuel Macron va recevoir à dîner le Premier ministre hongrois Viktor Orban, soutien de Donald Trump et de Vladimir Poutine, et l’une des voix les plus dissonantes dans l’UE.
Source link