Un ancien jockey de Joué-sur-Erdre (Loire-Atlantique) a été condamné ce lundi 3 février 2025 par le tribunal correctionnel de Nantes (Loire-Atlantique) après avoir été flashé à 148 km/h au volant de sa Peugeot 208, le 25 janvier 2024 en fin d’après-midi, à Saffré (Loire-Atlantique).
Sur l’axe Nantes-Rennes, un ancien jockey condamné pour un grand excès de vitesse
Le prévenu – qui était aussi positif au cannabis car il en fume pour soigner son « mal de dos » et à la cocaïne car il en consomme « dans un cadre festif » – avait expliqué sa pointe de vitesse sur la 2×2 voies Nantes-Rennes (Ille-et-Vilaine) par le fait qu’il rentrait « du CHU » de Nantes et qu’il devait impérativement « ramener avant 18h » son passager car celui-ci « portait un bracelet électronique »…
Cet ancien habitant de Moisdon-la-Rivière (Loire-Atlantique) – revenu vivre chez ses parents à Joué-sur-Erdre après sa rupture avec la mère de ses filles, qui vivent à La Rochelle (Charente-Maritime) – n’était toutefois lui-même pas inconnu de la justice : il avait déjà été condamné le 18 mars 2021 par le même tribunal pour des faits identiques. Il a aussi déjà été incarcéré par le passé.
« Mon client a touché le fond en 2024 »
Ce chauffeur routier de 44 ans – inscrit à France Travail (ex-Pôle Emploi) depuis la perte de son permis de conduire – avait par ailleurs toujours huit mois de prison avec sursis au-dessus de la tête.
Le procureur de la République avait dans ces conditions requis quatre mois de prison ferme et la révocation de deux mois avec sursis, portant son emprisonnement ferme à six mois.
Le représentant du parquet s’était aussi montré favorable à une annulation de son permis de conduire et à une interdiction de repasser les épreuves pendant un an.
« Je ne pense pas que la réponse du ministère public soit pertinente », avait objecté l’avocat de la défense.
« Mon client a touché le fond en janvier 2024, mais il repart à présent de l’avant grâce au soutien familial dont il bénéficie à Joué-sur-Erdre. Lui interdire de repasser le permis pendant une période trop longue pourrait être un frein très important à sa réinsertion sociale. »
Interdiction de repasser le permis de conduire avant six mois
Son client avait aussi souligné lors de l’audience qu’il avait « repris son suivi » au centre hospitalier de Châteaubriant (Loire-Atlantique).
Le juge l’a entendu en condamnant l’ancien jockey à deux mois de prison ferme et à la révocation de deux autres mois de son précédent sursis, soit quatre mois d’emprisonnement ferme qu’il pourra lui-même avec un bracelet électronique, comme la connaissance qu’il transportait le 25 janvier 2024.
Ces quatre mois s’ajouteront aux huit qui devaient déjà être « aménagés » par un juge d’application des peines (JAP) sous une forme alternative à l’incarcération…
Le prévenu aura aussi interdiction de repasser le permis de conduire avant six mois et devra payer une amende de 150 € au Trésor public pour une contravention connexe.
GF (PressPepper)
Source link