jnews.fr

Stéphane Baly appelle à échanger avec lui pour « changer de méthode »



Son appel peut sembler anodin, il ne l’est pas autant qu’il n’y paraît. Le candidat écologiste aux élections municipales 2026 à Lille (Nord) Stéphane Baly vient de publier un manifeste. Il appelle tous les Lillois à venir échanger avec lui et, pourquoi pas, rejoindre son équipe. Un dialogue important selon lui, marquant également « un changement de méthode » avec l’équipe municipale actuelle.

Stéphane Baly veut échanger avec les Lillois et changer de méthode

Selon lui, « ce dialogue, ce travail d’écoute avec celles et ceux qui font et vivent la ville est essentiel ».

Pour cela, il a imaginé une méthode loin d’être inédite mais qui a le mérite de l’efficacité : ses équipes et lui comptent jalonner tous les quartiers de Lille, mais aussi des communes associées Lomme et Hellemmes, à la rencontre des habitants. « L’idée est d’ouvrir le dialogue pour construire ensemble un projet qui répond à l’ambition de vivre mieux à Lille. Avec ces rencontres, nous voulons ouvrir nos portes et fenêtres ».

Un site internet a également été créé : lilledemain.fr. Vous pouvez y signer le manifeste mais aussi donner vos avis et ressentis afin de contribuer à « cette grande consultation citoyenne ».

Quels sont les premiers retours ?

Si cette consultation est lancée officiellement depuis quelques jours, les équipes de Stéphane Baly l’ont en fait commencée depuis plusieurs semaines. Et le candidat est assez enthousiaste : « Il y a déjà eu de nombreux échanges très intéressants. Nous sommes là pour écouter, pas pour juger ou tenter de convaincre. C’est un vrai travail d’écoute qui doit être fait : les experts de Lille, ce sont les habitants ! » Le chef de file des Verts lillois y voit un outil pour écouter les habitants, pour changer de méthode démocratique.

Pour le reste, il est encore trop tôt pour parler de programme. Les échanges avec les habitants viendront d’ailleurs le nourrir. « Il y a un nouveau chapitre à écrire à Lille. Ce sera une certaine continuité dans plusieurs domaines et nous l’assumons. Mais il y a aussi besoin d’un souffle nouveau, d’idées nouvelles et de choses à repenser ».

En coulisses, une dizaine de groupes de travail ont été constitués et buchent. Tous les témoignages récoltés sur le terrain seront analysés avec beaucoup d’attention. Et les participants auront un vrai retour promet le candidat. Et ce dernier d’enfoncer le clou : « Je veux être le maire de tous les Lillois et les écouter. Ce qui n’a pas vraiment été le premier trait de la politique municipale menée au court du dernier quart de siècle. »



Source link
Quitter la version mobile