jnews.fr

Starbucks, coworking, salon Charlemagne… voici les gros changements prévus par la SNCF en gare de Metz



La gare de Metz (Moselle) va prochainement faire évoluer son offre de commerces. Des projets sont en cours concernant presque tous les espaces de restauration.

La SNCF souhaite également ouvrir au public deux salles majestueuses, pour l’instant sous-exploitées et tenues hors de portée des voyageurs.

Appel d’offres en gare de Metz pour Starbucks

SNCF Gare & Connexions informe qu’un appel d’offres va être imminemment lancé en ce second trimestre 2025. Il concerne les espaces actuellement occupés par Starbucks, Bonne Journée et Terroirs de Lorraine.

Ces commerces de restauration sont tous exploités par Select Service Partner, un groupe britannique. Pour l’heure, nous ne savons ni leur date de fermeture ni le nom des futures enseignes. À savoir qu’un renouvellement de contrat des enseignes actuelles n’est pas impossible : rien ne leur interdit d’être candidats à leur propre succession.

Vidéos :

La fin du restaurant Terroirs de Lorraine

Concernant Terroirs de Lorraine – un restaurant de gastronomie locale dont les recettes ont été imaginées par le chef étoilé Michel Roth – il n’est plus possible d’y réserver une table depuis le 31 décembre 2024, date de fin de sa convention d’occupation temporaire.

En revanche, pour maintenir un minimum d’activité pendant le traitement de l’appel d’offres, la convention a été prolongée « afin de maintenir la petite salle ouverte pour y accueillir des opérations événementielles avec des traiteurs », précise SNCF Gare & Connexions.

Un espace de coworking en gare de Metz

Mais outre les commerces déjà présents, la SNCF souhaite mettre en valeur certains espaces encore sous-exploités et interdits au public.

La salle de la Chope, qui accueillait auparavant le restaurant Buffet de la gare de Metz mais qui sert désormais d’espace de stockage, suscite à nouveau de l’intérêt. Un appel d’offres a été lancé pour faire de cette salle une activité de coworking.

Une nouvelle activité pertinente, sachant que Metz est vantée comme le nouvel eldorado des télétravailleurs parisiens grâce à sa gare.

À quand l’ouverture au public du salon Charlemagne ?

L’impressionnant salon Charlemagne – dont les entrées discrètes se situent voie 1 et du côté rue Lafayette sur le parvis – avait fait l’objet d’un appel à manifestation d’intérêt jusqu’en avril 2024.

Alors que la SNCF espérait une ouverture au public avant 2025, le projet est en pleine stagnation car la consultation s’est avérée « infructueuse ». « Ce site étant atypique avec de fortes contraintes liées à son architecture, il est donc difficile à commercialiser », justifie SNCF Gare & Connexions.

Le projet d’en faire un espace culturel ou événementiel est donc reporté à une date indéfinie.



Source link
Quitter la version mobile