Le square de la Tour d’Auvergne, dans le centre-ville de Brest, offre un triste visage. Le sol est jonché de fientes et l’odeur pestilentielle fait fuir les plus courageux. L’espace public, jouxtant la rue de Lyon, est le territoire des étourneaux et des rats. Il va être rénové en profondeur.
« C’est une urgence sanitaire », avoue Yohann Nédélec, vice-président en charge des mobilités à Brest métropole. Les travaux doivent débuter fin août pour une durée de huit mois. L’opération s’élève à un million d’euros.
La place agrandie et du stationnement supprimé
La Collectivité veut redonner de la superbe à ce square historique, le premier créé dans le centre-ville, en 1844. Détruit pendant la Seconde Guerre mondiale, il a été restauré en 1955 puis réaménagé en 1987. Il était grand temps de se pencher à son chevet.
Le site va retrouver sa configuration d’Avant-Guerre, avec une extension de la place jusqu’au pied de l’hôtel Oceania Le Conti. La circulation sera maintenue mais abaissée à 20 km/h et, surtout, les piétions seront prioritaires.
Le parking va être supprimé, tout comme les places de stationnement de la rue de Lyon, côté square. Au total, 36 places vont passer à la trappe (71 aujourd’hui).
Davantage d’arbres
Les transformateurs électriques, dont les rats apprécient la chaleur, ne bougeront pas. En revanche, le kiosque les abritant sera rénové et sera mieux intégré au paysage. Avant le lancement des travaux, une importante campagne de dératisation sera menée.
Les jardinières seront également conservées : « Elles font partie du lieu. » Reste à les mettre en valeur.
Végétaliser la place, telle est la volonté de la Collectivité, qui promet la plantation de nouveaux arbres en nombre. Quatre des sept magnolias, envahis par les étourneaux, seront toutefois abattus. Les trois autres seront taillés pour dissuader les volatiles de s’y poser. Cette technique a fait ses preuves dans d’autres squares, soutient Yohann Nédélec, sans pour autant garantir de « régler la problématique à 100 % ».
Les Halles en ligne de mire
L’état du square fait tache dans l’hypercentre. Sa refonte s’inscrit « en cohérence » avec le projet des halles Saint-Louis, situées à quelques mètres. La Ville table sur leur ouverture début 2027. Les piétons seront amenés à emprunter la placette pour les rejoindre.
Source link