Au programme des tops et des flops sportifs de la semaine à Toulouse : les exploits du Stade et de Colomiers, la semaine européenne du Fenix et les revers du Tef et du Toulouse Olympique !
Tops
Stade Toulousain (Top 14)
Après sa défaite à Bordeaux, Toulouse a réagi avec éclat en écrasant la Section Paloise (55-10). Bousculés en début de match par le vent et quelques maladresses, les Rouge et Noir ont trouvé leur rythme grâce à un Ange Capuozzo en feu, auteur d’un triplé. Mallia, Ahki et Merkler ont aussi ajouté leur marque au score et à cette victoire nette qui remet le Stade sur de bons rails et permet de consolider la première place au classement.
Toulouse Métropole Basket (Ligue 2 féminine)
Les Toulousaines ont signé une semaine solide. D’abord, elles ont consolidé leur première place en infligeant une large défaite au Pôle France (81-45), maintenant leur rythme et leur agressivité, et s’assurant ainsi l’avantage du terrain pour les play-offs.
Ensuite, elles ont surmonté un retour spectaculaire d’Aulnoye (85-79), dominant en première mi-temps avant de devoir gérer une remontée nordiste. Portées par une Emily Prugnières intenable, les Pionnières ont fini par s’imposer et confirmer leur statut de prétendant à la montée, avec une sixième victoire consécutive.
Colomiers Rugby (Pro D2)
La Colombe a fait forte impression en écrasant (62-12) Oyonnax, confirmant ainsi sa montée en puissance. L’équipe de Julien Sarraute a enfin trouvé la rigueur, la précision et la finition qui lui manquaient avec dix essais inscrits et une domination totale.
Fenix Toulouse (Ligue Européenne et Starligue)
Le FENIX a connu une semaine contrastée. Après une victoire solide contre Cesson (33-27), où Téo Jarry et Simon Moller ont brillé, Toulouse a déchanté à Porto lors des 8e de finale aller de Ligue Européenne (35-28). Malgré une belle première mi-temps (16-16), l’équipe a fini par céder face à l’impact physique des Dragons et à la dextérité de Valdes. Tout reste possible, dont l’exploit, mardi prochain.
Rugby féminin (Élite 1)
Blagnac a surclassé (36-16) Villeneuve-Lille, malgré plusieurs absences internationales. Après une première mi-temps serrée (12-6), les Caouecs ont accéléré en seconde période, inscrivant quatre essais pour sécuriser un bonus offensif.
De son côté, les joueuses du Stade Toulousain ont vu leurs efforts s’effondrer à Bobigny, malgré un premier acte solide où elles menaient 03-07. En seconde période, la machine a calé, et les hôtes ont inversé la tendance, infligeant une lourde défaite aux Toulousaines (22-07).
Flops
Toulouse Olympique (Championship XIII)
Les Olympiens ont bataillé, mais s’inclinent (10-6) sur la pelouse de Doncaster RLFC. Les deux formations ont passé le premier acte à se rendre coup sur coup (6-6), mais un essai de Bureta Faraimo, non transformé, a suffit pour faire le break à la 67e minute.
Toulouse Football Club (Ligue 1 et Ligue 2 féminine)
Le Tef s’est lourdement incliné (2-4) face à Brest. Dominateurs dans le jeu, les Violets sont rapidement surpris par deux superbes buts brestois, signés Justin Bourgault et Mathias Pereira-Lage, et une réalisation de Kamory Doumbia. Des buts de Vincent Sierro et Joshua King ont redonné l’espoir de TéFéCé en fin de match, en vain.
Côté Violettes, elles ont battu (2-1) Rodez dans un duel d’Occitanie, grâce à des réalisations de Chloé Marty et Selen Altunkulak. C’est le quatrième succès consécutif de l’équipe.
Les rencontres de la semaine prochaine :
Handball :
- Fenix – Porto (Ligue européenne), le mardi 1er à 20h45
- Nantes – Fenix (Starligue), le dimanche 6 à 19h
Volleyball :
- Chaumont – Spacer’s (Spikeligue), le vendredi 4 à 18h
Basket :
- Toulouse – Tronche Meylan (Ligue 2 féminine), le samedi 5 à 20h
Football :
- Marseille – Toulouse (Ligue 1), le dimanche 6 à 20h45
Rugby :
- Colomiers – USO Nevers (Pro D2), le vendredi 4 à 19h30
- Stade Toulousain – Sale Sharks (Champions Cup), le dimanche 6 à 16h
Source link