Au programme des tops et des flops sportifs de la semaine à Toulouse : le Fenix enchaîne les victoires et se qualifie en huitièmes contre un club mythique, le TO XIII inflige une correction au leader du Championship, tandis que les Spacer’s et Colomiers s’inclinent d’un rien.
À noter que la semaine (et la saison) est ternie par la mauvaise nouvelle Antoine Dupont. La star du XV de France, de Toulouse et du rugby en général, a déclaré souffrir d’une rupture des ligaments croisés, mettant certainement fin à sa saison.
Tops
Fenix (Ligue Européenne, Starligue)
Ce fut une belle semaine pour les handballeurs toulousains. Elle commence par un court succès (31-33) sur le terrain de Tatabanya en Ligue Européenne. Puis, bis repetita, Toulouse s’est offert Chartres (31-30) d’une très courte avance, pour pointer à la cinquième place du classement. Surtout, le Fenix affrontera la solide équipe de Porto en huitième de finale de la compétition continentale.
Toulouse Football Club (Ligue 1)
Dominé pendant toute la rencontre, le TFC a réussi à revenir au score sur le fil (1-1) contre Monaco, grâce à une réalisation de Franck Magri. Le match a eu son lot de petites anecdotes, notamment avec une courte interruption suite à des chants injurieux en tribunes à l’encontre de la LFP à la suite d’une sanction contre les supporters. Le tout sous les yeux de la ministre des Sports.
Toulouse Olympique (Championship XIII)
C’était un des très gros affrontements du week-end. Le TO s’est largement imposé (36-04), contre les Bradford Bulls, pourtant leaders du championnat et invaincus jusque-là. Dans un stade Ernest Wallon en proie aux bourrasques, les protégés de Sylvain Houlès ont d’abord pris une belle avance au premier acte (10-0) avant de dérouler et de dominer la soirée lors du second.
Toulouse Métropole Basket (Ligue 2 féminine)
Toujours en tête du championnat, les Pionnières ont réussi à s’imposer (69-73), sur le terrain du Pays Voironnais. Un succès obtenu de haute lutte, sur un parquet hostile, notamment grâce à Assetou Traoré, MVP avec 22 d’évaluation, 18 points et 6 rebonds. Même si Kaleena Mosqueda-Lewis (21 d’évaluation) et Binta Dramé (20 d’évaluation) n’ont pas été en reste. Il reste maintenant à conserver cette position lors des prochains matchs, avant les playoffs qui arrivent doucement.
Flops
Spacer’s (Coupe de France et Spikeligue)
Dure semaine pour les volleyeurs. Ils se sont inclinés à deux reprises sur le parquet de Tourcoing, d’abord en Coupe de France (3-2) puis en Spikeligue (3-0). Le premier revers s’est joué au tie-break et met fin à l’aventure en demi-finale. Le second a été plus compliqué à encaisser tant le TLM n’a pas eu à faire dans la dentelle pour s’imposer face à des visiteurs dépassés.
Colomiers (Pro D2)
La Colombe s’est inclinée (24-23) de justesse sur le terrain de Provence Rugby pour la 23ᵉ journée. Pourtant, les Columérins étaient bien partis pour infliger aux Provençaux, dauphins au classement, leur première défaite à domicile. Il n’en fut rien, hélas, la faute à une pénalité passée dans les tout derniers instants.
Les rencontres de la semaine prochaine :
Football
- Toulouse – Metz (Ligue 2 féminine), le dimanche 16 à 12h30
- Strasbourg – Toulouse (Ligue 1), le dimanche 16 à 17h15
Source link