Home Sports Spécialiste du kickboxing, mais pas seulement, la DVL Académie grandit vite…près de...

Spécialiste du kickboxing, mais pas seulement, la DVL Académie grandit vite…près de Dieppe

28
0


Le petit club qui monte, qui monte… mais où s’arrêtera-t-il ?

Nouveau venu dans le microcosme sportif dieppois, le club créé par Eddie Duval n’en finit pas de surprendre.

La DVL Académie a ouvert officiellement ses portes le 23 septembre dernier, près de Dieppe, précisément à Martin-Église,  et en moins de six mois, a déjà fait ses preuves. Le club compte près d’une centaine de licenciés et a aussi décroché pas mal de succès, de titres régionaux et même nationaux.

Pour autant, Eddie Duval ne montre aucune fierté, mais s’avoue très satisfait des débuts de son club tout en ne voulant pas s’endormir sur ses premiers lauriers : « Il est clair que je ne partais pas de rien, notamment avec Laurena (Poulain) et Jordan (Béchet) qui ont accepté de me suivre dans cette nouvelle aventure. Ce sont les deux locomotives de la DVL Académie et je pense sincèrement qu’ils peuvent aller très loin. Il y a d’autres jeunes qui poussent derrière et je suis très optimiste pour l’avenir ».

« J’espère atteindre les 300 ou 400 licenciés d’ici quatre ans »

Un projet qui germe dans sa tête depuis janvier 2024 et une salle qui ouvre en septembre, avec Eddie Duval, tout va vite, très vite. Il a ainsi trouvé à Martin-Église un local de plus de 400 m² capable d’accueillir les entraînements de son club dans de bonnes conditions.

Vidéos :

Aussi, la salle est ouverte, cinq jours de la semaine, de 9 h 30 à 12 h et de 14 h à 21 h avec un accès libre en journée et des entraînements cadrés à partir de 18 h. Le club recense ainsi actuellement près de 100 licenciés, dont 45 jeunes environ, sans compter les personnes qui peuvent venir librement et qui payent à la séance.

Eddie Duval précise bien : « La DVL Académie, c’est principalement le kickboxing et le K1. On propose aussi du full-contact, notamment pour les femmes avec Emma et Corinne Bourdin, mais aussi de la boxe anglaise uniquement en perfectionnement. Honnêtement, je visais les 80 licenciés au terme de la première saison et le contrat est donc rempli. Pour autant, je suis quelqu’un d’ambitieux et j’espère atteindre les 300 ou 400 licenciés d’ici quatre ans. ».

« J’ai deux diamants et je continue à les polir »

Actuellement, Eddie Duval gère la presque totalité des entraînements, aidé par son père Jean-Claude, tous deux étant diplômés. Des séances de MMA sont aussi proposées avec le concours de Brice Dian.

Sur un plan plus sportif, la DVL Académie a donc déjà décroché de nombreux bons résultats dans plusieurs disciplines et à différents niveaux. Eddie Duval explique cette réussite avec lucidité : « Avec Laurena (Poulain) et Jordan (Béchet), je sais que j’ai avec moi deux diamants et je continue à les polir car ils ont encore une grosse marge de progression. De plus, ce sont des exemples pour les jeunes heureux de les côtoyer parfois aux entraînements ».

Ainsi, Laurena Poulain (20 ans) et Jordan Béchet (22 ans) se destinent tous les deux à devenir professeur de sport et suivent des études dans ce sens. Ils s’entraînent donc régulièrement à l’université en plus des séances au club. Le travail porte ses fruits puisque les deux élèves d’Eddie Duval ont brillé pratiquement lors de chacune de leurs sorties.

Ainsi, Laurena Poulain est déjà championne de France de kickboxing et vient d’ajouter un autre titre en K1 ce week-end.

Laurena Poulain est championne de France de kickboxing et de K1. ©DVL

En parallèle, elle est aussi championne de Normandie de full-contact et donc qualifiée, là aussi, pour le rendez-vous national prévu fin mars. « Laurena réussit à s’adapter à chaque fois au changement de discipline. Son point fort est son allonge grâce à sa taille, mais elle a aussi beaucoup travaillé sa boxe anglaise et cela lui a permis de faire progresser sa technique ».

De son côté, Jordan Béchet ne pratique pas le K1 et a fait preuve de malchance au niveau régional en kickboxing et ne s’est pas qualifié pour les championnats de France. Il va reporter tous ses espoirs sur la coupe de France.

Toutefois, son potentiel et son talent ne sont pas remis en cause. On en veut pour preuve sa récente invitation à un gala en Angleterre et plus précisément à Hastings. Eddie Duval raconte : « C’est grâce à une de mes connaissances qui est à Roye et qui nous a mis en contact avec l’organisateur de ce gala en Angleterre. Il y avait plusieurs disciplines au programme avec la bagatelle de 23 combats, Jordan passant en 22e. Nous ne savions rien sur son adversaire et nous l’avions juste vu une fois vidéo ».

En fait, Jordan Béchet affronte Jack Payne dans un combat de trois rounds de deux minutes. Après un face-à-face mémorable la veille du gala, le Dieppois va prendre la mesure de son adversaire de belle façon selon son entraîneur : « Cela a été un très beau combat, équilibré, mais Jordan a bien appliqué les consignes pour prendre le dessus. La stratégie était de harceler l’adversaire sachant que Jordan était supérieur en puissance et en cardio. Il a gagné les trois rounds et pour la première fois en combattant sans casque et avec des bandages durs ».

« Le but est d’aller le plus haut possible »

Pour le Dieppois, c’est une expérience supplémentaire qui doit lui servir dans le futur. Alors logiquement, Eddie Duval pouvoir bientôt emmener Laurena Poulain combattre en Angleterre, mais aussi en Belgique. « On a le savoir-faire et le but avec ces deux boxeurs est d’aller le plus haut possible. »

Avec deux leaders de cette trempe, la DVL Académie semble sur de bons rails, d’autant que le réservoir est important : « Joshua Bonini est le jeune qui monte. Il est polyvalent dans les trois disciplines. C’est un gaucher très appliqué avec une très bonne boxe anglaise. Il a déjà été titré en kickboxing et en K1 et ce n’est pas fini. De même, nous avons pas mal de très jeunes prometteurs ».

Ces prochaines semaines, le programme est chargé pour les membres de la DVL Académie. Après les championnats de France de K1, dans une semaine, un gala 100 % féminin de sport de combat a lieu au Stadium de Rouen et Laurena Poulain y affrontera Eva Guyomareh en kickboxing.

Le même week-end, Joshua Bonini disputera la coupe de Normandie à Caudebec-lès-Elbeuf. Ensuite, après un autre gala à Senlis, la DVL Académie sera présente en force, avec Laurena Poulain, Jordan Béchet, Alexis Piednoël et Sloan Michonneau, aux championnats de France de full-contact pour finir un mois de mars bien intense.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here