Dans la nuit du vendredi 11 au samedi 12 avril 2025, vers 2h30, les agents de la brigade des douanes de Lons-le-Saunier ont intercepté un poids lourd immatriculé en Pologne circulant sur l’autoroute A39 (Jura) et fait une nouvelle saisie importante de stupéfiants, a appris Voix du Jura.
Le véhicule intercepté, un camion bâché en provenance d’Espagne et à destination de la Pologne, transportait officiellement 24 palettes de filets d’oignons. Au volant, un chauffeur de nationalité ukrainienne.
Une cache aménagée sous la cargaison
Lors du contrôle sur l’aire du Jura, la fouille de la cargaison d’oignons ne présente pas d’irrégularités, mais les douaniers alertés par un détail décident d’approfondir leur inspection et mettent au jour une cache dissimulée dans une fosse technique du type porte-bobine, sous la cargaison.
C’est à l’intérieur de cette cache, qu’ils ont découvert plus de 125 tonnes d’herbe de cannabis réparties dans 109 sacs, ainsi qu’une somme de plus de 10 000 euros en liquide.
L’ensemble de la marchandise illicite ainsi que l’argent liquide ont été saisis. Le chauffeur du poids lourd a été placé en retenue douanière, conformément à la procédure en vigueur. Quant aux 24 palettes d’oignons, elles ont également été immobilisées.
Source link