jnews.fr

son retrait et son acheminement vont durer plusieurs jours



Lundi 24 février, vers 14h, un convoi exceptionnel s’est renversé en tentant de franchir le pont rue Gabriel-Fauré à Jarville-la-Malgrange, près de Nancy (Meurthe-et-Moselle).

Depuis cet accident, la chaudière destinée à rejoindre Laneuveville-devant-Nancy est bloquée sur l’ouvrage.

Les opérations de levage et d’acheminement vont débuter jeudi soir et vont se poursuivre ce week-end. Voici les différentes étapes.

Assemblage de la grue ce jeudi

Mercredi matin, les ouvriers de l’entreprise Eiffage Route ont mené des travaux de terrassement à l’extrémité du pont pour concevoir une plateforme qui doit accueillir la grue de 750 tonnes.

Vers 20h30, des premiers éléments de la grue sont arrivés par camions en provenance de Belgique. Il s’agit des parties permettant de monter les chenilles qui constituent le socle de la grue.

Vidéos :

Le montage de la grue a débuté ce jeudi à 6h. Il va se poursuivre toute la journée avec l’acheminement des éléments par une vingtaine de camions.

Le levage du convoi prévu à partir de jeudi soir

Une fois la grue montée, des tests devront être réalisés. Si ces derniers sont concluants, les opérations de levage du convoi pourront débuter à partir de jeudi soir.

Dans un communiqué, la société EUTY, qui a conçu la chaudière et organisé le convoi, indique que « ces opérations techniques, exigeant une grande précision, se dérouleront jusqu’au vendredi 28 février ».

Franchissement d’un passage à niveau dans la nuit de samedi à dimanche

Une fois retirée du pont et placée sur une remorque adaptée, la chaudière devra encore parcourir 5 km pour rejoindre le chantier Novasteam à Laneuveville-devant-Nancy.

Selon EUTY, la journée de samedi sera dédiée aux « étapes préparatoires pour le franchissement du passage à niveau n°129 sur la route de Bayon, en coordination étroite avec la SNCF » : « Cette opération, qui se déroulera dans la nuit de samedi à dimanche entre 22h et 7h lors d’une interruption programmée du trafic ferroviaire, nécessite l’abaissement de la remorque et le rehaussement temporaire des caténaires afin de permettre le passage du convoi. »

Dimanche, il restera au convoi de parcourir les 300 derniers mètres jusqu’au chantier du site Novasteam.



Source link
Quitter la version mobile