jnews.fr

SNCF. Après Lyon, le Grand Nancy souhaite relier d’autres villes du sud de la France : voici lesquelles



C’est un dossier qui semble désormais sur de bons rails. Depuis le 15 décembre 2024, la liaison entre Nancy et Lyon a rouvert après six années de fermeture, avec un aller-retour par jour.

Si la prochaine étape importante est l’ajout d’un second aller-retour en fin d’année 2025, la Métropole du Grand Nancy souhaite aller plus loin avec des trains permettant de relier la Lorraine au sud de la France.

Des trains pour rejoindre Nice, Marseille ou Barcelone

Jeudi 6 février, lors du dernier conseil métropolitain, Patrick Hatzig, vice-président en charge des mobilités, a exprimé la volonté d’avoir des trains allant au-delà de Lyon.

« L’objectif serait d’irriguer les villes du sud de la France : Marseille, Toulon, Nice d’un côté, Perpignan et Barcelone de l’autre », précise l’élu, contacté par téléphone.

Des trains directs ou en correspondance ? Il ne ferme aucune porte : « On voudrait des trains directs. Après, Lyon est un pôle important donc si les trajets depuis Nancy sont anticipés, les voyageurs pourraient attendre quinze minutes pour reprendre un autre train. »

Vidéos :

La ligne Nancy-Lyon financée intégralement par l’État fin 2028

Pour permettre la réouverture de cette ligne directe Nancy-Lyon, les collectivités territoriales se sont engagées aux côtés de l’État à hauteur de 24 millions d’euros jusqu’en 2028. Ainsi, la Métropole du Grand Nancy et les conseils départementaux de Meurthe-et-Moselle et des Vosges vont investir chacun 1,8 million d’euros jusqu’à cette date (soit 450 000 euros par an).
À partir de décembre 2028, cette ligne SNCF sera financée intégralement par l’État.

La problématique du manque de rames de la SNCF

Si le projet est souhaité, rien n’est encore concret et la SNCF fait face à un souci : « le manque de rames », comme le rappelle M. Hatzig : « Pour la ligne Nancy-Lyon, c’est la Région Grand Est qui a fourni le matériel. »

Pour le moment, aucun horizon n’est connu pour imaginer rejoindre la Méditerranée depuis Nancy en train.



Source link
Quitter la version mobile