Sa frappe enroulée contre Bolbec, au 8ᵉ tour de la Coupe de France (6-0, le 30 novembre 2024), ne suffit pas à le rassasier, loin de là. En championnat, Mickaël Le Bihan n’a plus fait trembler les filets depuis le 11 novembre…2023 !
« Marquer me manque énormément »
Un but dans les arrêts de jeu qui permettait aux hommes alors dirigés par Patrice Sauvaget – en intérim après le limogeage de Jean-Marc Furlan et avant l’intronisation de Nicolas Seube – d’arracher le match nul face à Quevilly (3-3). Une autre époque et une éternité pour le troisième meilleur buteur de Ligue 2 en activité (78 buts). « Ça fait trop longtemps, sourit malgré tout l’attaquant malherbiste. Marquer et célébrer avec le public me manquent énormément ».
Pour expliquer cette disette, l’ancien niçois peut avancer plusieurs arguments. Notamment ses nombreux changements de position sur le terrain, qui l’ont peu à peu éloigné de la cage adverse. Tantôt sur un côté, tantôt au milieu, dans un rôle d’aiguilleur du jeu caennais, Le Bihan n’a que peu l’occasion de conclure.
J’ai un rôle plus bas sur terrain. Cette saison, j’ai eu peu d’occasions, peu de frappes. Mais le plus important, c’est de maintenir le club.
Un nouveau positionnement, proche de l’avant-centre
L’arrivée de Michel Der Zakarian sur le banc caennais pourrait rebattre les cartes. À Clermont (1-0), le joueur de 34 ans a évolué quasiment comme deuxième attaquant, en soutien d’Alexandre Mendy. « Le coach me demande d’être le plus près possible de l’avant-centre, a-t-il expliqué, ce jeudi 6 mars 2025, devant la presse. Il souhaite que je garde de la lucidité pour la dernière passe ou la finition. Moi, j’aime bien décrocher, toucher le ballon. Sinon, j’ai l’impression de ne pas être utile à l’équipe et je déteste être invisible. Mais je respecte ses ordres ».
Titulaire dans le système Der Zak’
Aligné d’entrée depuis la prise de fonction de l’ancien entraîneur montpelliérain, Mickaël Le Bihan devrait, selon toute vraisemblance, enchaîner une troisième titularisation, vendredi 7 mars, contre Laval. « Je me sens bien, et il faut que j’enchaîne pour être le plus performant possible, pour l’équipe. Je jouerai où le coach me mettra ».
Avec l’envie d’ajouter un 79e but à sa collection, pour entretenir l’espoir du Stade Malherbe.
Source link