À l’aube d’un match décisif contre Clermont ce vendredi 28 février 2025, l’entraîneur du Stade Malherbe Caen (Calvados), Michel Der Zakarian, insiste sur l’importance de la rigueur tactique et de la combativité pour renouer avec la victoire et raviver l’espoir de maintien en Ligue 2.
« Il faut qu’on gagne nos matchs »
Depuis son arrivée, Michel Der Zakarian a cherché à apporter sa patte tactique, mais l’urgence des résultats reste sa priorité. « Les joueurs ont connu pas mal de chamboulements avec ma venue, mais il faut qu’on gagne nos matchs », a-t-il rappelé en conférence de presse, jeudi 27 février. L’entraîneur caennais attend de son équipe une performance complète :
On se doit d’être solides offensivement et défensivement, qu’on respecte notre plan de jeu tactique, qu’on soit bons avec le ballon, qu’on arrive à sortir le ballon correctement et qu’on soit le plus réaliste possible.
Le Stade Malherbe a mis les bouchées doubles à l’entraînement cette semaine pour être fin prêt face à Clermont. « Les joueurs ont très bien travaillé, on a fait une grosse séance mardi, donc on les a laissés récupérer mercredi pour qu’ils puissent garder du jus », a expliqué Der Zakarian. Une gestion physique essentielle au vu du calendrier chargé :
Notre calendrier est un peu bâtard, avec deux semaines de suite où on joue le lundi et le samedi.
« Ce n’est pas le match de la dernière chance »
Malgré la situation au classement, l’entraîneur normand refuse de céder à la panique. « Ce n’est pas le match de la dernière chance. Il reste encore beaucoup de points à jouer et ce n’est pas fini », a-t-il affirmé avec conviction. Pour lui, chaque rencontre doit être abordée avec sérieux et ambition :
Le match face à Clermont est un match très important, comme celui de la semaine dernière et tous ceux qui sont à venir. On doit prendre chaque match les uns après les autres et se donner les moyens de gagner.
Le match nul décroché contre Pau a permis aux Caennais de reprendre confiance. « Il a fait du bien dans les têtes et les joueurs sont prêts à se battre pour repartir avec la victoire », assure Der Zakarian, qui mise sur l’état d’esprit de ses hommes.
Je parle avec mes joueurs, c’est à moi de trouver les bons mots pour les motiver et les mettre dans les meilleures dispositions possibles pour qu’ils donnent le maximum sur le terrain. Ils sont prêts, très réceptifs à mes consignes.
Plus de justesse et de rigueur dans le jeu
Si l’état d’esprit est au rendez-vous, Der Zakarian attend encore des progrès dans le jeu. « On doit être plus justes défensivement et on doit faire preuve de plus d’efficacité dans les 30 derniers mètres« , souligne-t-il. La rigueur sera essentielle :
On doit se donner les moyens de gagner nos duels et faire le moins d’erreurs possibles.
L’entraîneur croit en la capacité de son groupe à faire mieux : « Le groupe est bon, on doit simplement être prêts à être au bon endroit pour concrétiser nos efforts. » Un message clair à ses joueurs avant un déplacement où l’erreur ne sera pas permise.
Le Stade Malherbe Caen devra faire preuve de solidité, d’efficacité et d’une grande discipline pour espérer un résultat positif à Clermont et entretenir l’espoir du maintien.
Source link