Défense centrale remaniée, penalty manqué… malgré ces difficultés, le Stade Malherbe Caen est parvenu à battre Clermont vendredi 28 février 2025 (0-1). Une victoire décrochée avec un visage conquérant et sans prendre de but. Les Rouge et Bleu ont bien meilleure allure depuis l’arrivée de Michel Der Zakarian à la tête de l’équipe.
Dominants et dangereux
Une des choses que l’on reprochait au SM Caen de Bruno Baltazar, c’est de ne pas réussir à se créer d’occasions. De conserver le ballon certes, mais sans apporter le danger sur la surface adverse. Sous Michel Der Zakarian, c’est un autre Stade Malherbe. Contre Clermont, les Caennais se sont procuré plusieurs occasions plus ou moins concrètes. À la pause, les Rouge et Bleu comptaient 71% de possession de balle et neuf frappes tentées. Si le score restait tout de même vierge, c’est parce qu’Alexandre Mendy était signalé hors-jeu alors qu’il avait trompé Théo Guivarch au quart d’heure de jeu.
Mieux encore, Caen n’a pas diminué la pression en seconde période. Théo Guivarch a réalisé un total de cinq arrêts dont le penalty manqué par Alexandre Mendy, probablement la seule ombre au tableau de cette rencontre côté malherbiste. L’attaquant caennais a tenté une panenka, et a immédiatement présenté ses excuses à ses coéquipiers et aux supporters sur les réseaux sociaux après la rencontre. Après ce fait de jeu, le SM Caen d’il y a quelques semaines se serait sûrement effondré. Mais pas cette fois-ci.
Le coaching payant de Der Zakarian
Autre élément marquant de cette rencontre : les choix de l’entraîneur caennais ont été décisifs. À quinze minutes de la fin de la rencontre, Michel Der Zakarian a décidé de lancer Godson Kyeremeh à la place de Mickaël Le Bihan. Dans les minutes qui ont suivi, l’ailier caennais s’est retrouvé deux fois bien positionné, mais sans pouvoir reprendre ni la frappe sur le poteau de Mendy (75′), ni le centre de Jules Gaudin au second poteau (76′). C’est finalement lui qui a adressé le centre salvateur pour Kalifa Coulibaly, entré en jeu quelques secondes plus tôt et buteur sur son tout premier ballon (85′).
Désormais devant au tableau d’affichage, Caen a dû défendre son avantage sur les dernières minutes. Pour cela, Michel Der Zakarian a changé de système en sortant D’Avila Ba Loua, plutôt en jambes sur cette rencontre, pour faire rentrer Quentin Lecoeuche et basculer à cinq défenseurs. Un ajustement payant là encore puisque Clermont a mis la pression pour égaliser dans les derniers instants. Mais Caen s’est montré serein et a validé une première victoire sur le chemin du maintien.
Alors faut-il relativiser ce renouveau qui semble se produire au Stade Malherbe ? Sachant qu’il faut encore gagner six ou sept matchs sur les neuf restant pour espérer rester en Ligue 2, il reste forcément un long chemin à parcourir. Il faudra aussi réussir à afficher le même visage face à des équipes mieux classées et plus dangereuses que ne l’a été Clermont (Laval arrive vendredi 7 mars). Mais force est de constater que depuis l’arrivée de Michel Der Zakarian sur le banc et la venue de Kylian Mbappé au stade Michel d’Ornano, l’énergie dégagée par ce SM Caen est bien plus positive.
Source link