Home Sports SM Caen. Le nouvel entraîneur Michel Der Zakarian a l’expérience des opérations...

SM Caen. Le nouvel entraîneur Michel Der Zakarian a l’expérience des opérations maintien

34
0



Nantes, Montpellier, Brest… Michel Der Zakarian est une figure du football français. Avant de diriger son premier match en tant qu’entraîneur du Stade Malherbe Caen ce samedi 22 février face à Pau (14h00), l’ancien défenseur central affiche 379 matchs sur un banc en Ligue 1 et 228 en Ligue 2. Durant toutes ces années, il a plusieurs fois été bien positionné dans la course au maintien.

Les débuts au FC Nantes

Après y avoir entamé sa carrière en tant que joueur dans les années 80, c’est au FC Nantes (Loire-Atlantique) que Michel Der Zakarian fait ses premières armes sur un banc en 2007. Alors en Ligue 2, les Canaris remontent immédiatement dans l’élite, mais l’arrivée de la nouvelle direction pousse Der Zakarian vers la sortie.

Il retrouve les bords de l’Erdre quatre ans plus tard, fort de trois saisons passées à Clermont Foot (Puy-de-Dôme) et d’un titre honorifique de meilleur entraîneur de Ligue 2 attribué par le magazine France Football. De retour sur le banc de la Beaujoire, il permet aux Canaris de remonter de nouveau dans l’élite. Cette fois, Michel Der Zakarian est conservé pour maintenir le FC Nantes en Ligue 1. Mission accomplie à trois reprises puisque qu’il termine 13e en 2014 et 14e les deux saisons suivantes.

L’heure de gloire à Montpellier

Après une saison à Reims en Ligue 2 où il ne parvient pas à faire remonter l’équipe, c’est de nouveau dans un club qu’il a connu en tant que joueur que Michel Der Zakarian endosse le costume d’entraîneur. Sur le banc du Montpellier HSC (Hérault), il réalise ses meilleures performances en plaçant le club dans la première moitié de tableau dès sa première saison (10e en 2018).

Il fait encore mieux les années suivantes en terminant 6e en 2019, et 8e les deux années d’après. Il quitte l’Hérault pour entraîner Brest (Finistère), mais revient au MHSC en 2023. Il est nommé à la tête du club alors que l’équipe est 15e du classement et sent la relégation s’approcher. Il permet au club de décrocher six victoires sur les 14 derniers matchs (quatre nuls et quatre défaites), et termine à la 12e place. Une mission qui ressemble à la situation actuelle du SM Caen, en moins critique.

Les difficultés à Brest

Entre ses deux passages dans l’Hérault, Michel Der Zakarian a aussi revêtu le costume d’entraîneur du Stade Brestois (Finistère). Loin de l’épopée de cette année en Ligue des Champions, le club breton avait fait appel à lui pour se maintenir en Ligue 1. Mais l’histoire démarre mal avec onze matchs sans victoire et une 18e position au tiers de la saison.

Mais la situation s’inverse ensuite. Les Brestois retrouvent le cap et s’installent à la 11e place à la fin de la saison. Mais l’exercice suivant débute sur les mêmes bases et cette fois, Michel Der Zakarian est remercié par la direction bretonne. 

Michel Der Zakarian reste sur une expérience compliquée à Montpellier (limogé après huit matchs dont une seule victoire). Mais avant cela, il a permis à plusieurs reprises à des clubs de s’installer en milieu de tableau alors qu’ils étaient promis à la lutte pour le maintien. La mission qu’il vient d’accepter au Stade Malherbe Caen est de loin la plus relevée de sa carrière. Mais s’il réussit, c’est tout un peuple qui le remerciera.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here