jnews.fr

SM Caen. La mission rebond échoue et Caen subit sa 18e défaite de la saison à Amiens



Le SM Caen voulait absolument rebondir ce vendredi 14 mars 2025 à Amiens, après la déconvenue contre Laval (0-1). Les Caennais ont une nouvelle fois manqué de réussite et ont montré trop de déchets pour espérer remporter la rencontre. Ils avaient pourtant les armes, face à une équipe qui est aussi en bas de tableau. Le technicien Michel Der Zakarian avait même prévu un groupe plus offensif avec les retours de Yann M’Vila, Yassine Benrahou, Samuel Grandsir et Alexandre Mendy.

Blessure de Romain Thomas

L’équipe d’Amiens a très vite cherché à bousculer Caen en se rapprochant de leur surface. Mais le pressing des Malherbistes était bon et ils ont récupéré ainsi quelques ballons en début de rencontre, malgré quelques fautes bénignes commises au passage (9e). Après ces premières minutes, l’intensité est grandement redescendue. Aucune des deux équipes ne s’est créée d’occasion franche pendant de longues minutes. 

Malherbe est ensuite entré dans une phase de possession, poussant leur adversaire à la faute. Thomas Monconduit a ainsi pris le premier carton jaune de la rencontre (19e). Les Normands dominaient, sans se montrer suffisamment dangereux pour marquer. Seul Alexandre Mendy a tenté de loin à deux reprises, mais ses frappes n’ont pas inquiété Gurtner (26e, 39e).

Les Malherbistes ont eu une première frayeur sur une frappe de Kaïboue à 45 mètres qui frôle la barre transversale pour se loger sur les filets au-dessus du but. Pour ne pas aider, le capitaine Romain Thomas s’est de lui-même allongé au sol, visiblement touché à la cheville gauche. Il se serait a priori blessé tout seul (0-0, 45e).

Un sursaut trop tardif

Vidéos :

Brahim Traore est rentré après la pause suite à la blessure de son capitaine. La première frappe cadrée intéressante est arrivée, enfin, à la 49e grâce à Grandsir, même si le gardien n’a pas été surpris. La rencontre a pris un tournant à la 57e en défaveur des Normands. Alex Mousounda a perdu la balle et a offert une contre-attaque menée par Mafouta qui, altruiste, l’a donné à Leautey tout seul devant le but (1-0, 58e). La frustration suite à ce but encaissé s’est ressenti chez Caen qui a commencé à commettre des fautes et baisser en intensité. 

Alors que le match est ralenti depuis une dizaine de minutes, Amiens est entré dans une phase offensive. Kandil a reçu le ballon sur son côté droit et éliminé seul Jules Gaudin avant d’armer sa frappe, venue se loger précisément au ras du poteau opposé (2-0, 73e).

Der Zakarian a réalisé directement après ses derniers changements pour espérer changer la donne. Le jeu Caennais manquait d’intensité, comme s’ils avaient déjà baissé les bras. Ils ont relevé la tête en fin de match, avec quelques occasions, sans trouver les filets. Les Picards aussi ont eu deux nouvelles grosses occasions (81e, 85e). Dans le temps additionnel, le travail des Caennais dans les dernières minutes a été récompensé d’un but de Coulibaly grâce à une frappe forte à bout portant inarrêtable (2-1, 90e+2). Pour couper cet effort, Amiens a fait ses derniers changements et les espoirs de Caen sont définitivement tombés à l’eau (2-1).

Feuille de match

Score : 2-1.

Mi-temps : 0-0.

Carton(s) jaune(s) : Monconduit (19e), Jaouab (53e), M’Vila (82e), Vita (90e+6).

AMIENS : Gurtner, Vita, Kaiboue, Jaouab, Aït Boudlad, Corchia, Kandil, Monconduit, Lobry, Mafouta, Leautey.

Remplacements : Fofana 83e (Monconduit), Mbaye 86e (Kandil), Rafii 90e+4 (Leautey), Bakayoko 90e+4 (Corchia).

CAEN : Mandrea, Gaudin, Thomas, Moussounda, Sy, M’Vila, Lebreton, Grandsir, Benrahou, Kyeremeh, Mendy.

Remplacements : Traore 45e (Thomas), Brahimi 65e (Benrahou), D’Avila Ba Loua 65e (Grandsir), Coulibaly 75e (Kyeremeh), Henry 75e (Sy).

Il reste 21 points à prendre pour le Stade Malherbe de Caen avant la fin de la saison, et il faudra en gaspiller le moins possible pour espérer se maintenir en Ligue 2. Les joueurs de Michel Der Zakarian auront une semaine de repos avant de reprendre le lundi 31 mars 2025 au Paris FC



Source link
Quitter la version mobile