jnews.fr

SM Caen. Avec l’arrivée de Yassine Benrahou, y a-t-il embouteillage au milieu de terrain ?



Yann M’Vila, Didi Gaucho, Gabin Tomé, Noé Lebreton, Lorenzo Rajot, Mathias Autret, Bilal Brahimi et maintenant Yassine Benrahou. Il y a du monde au milieu de terrain dans l’effectif du Stade Malherbe Caen. À cette liste, on peut également ajouter Michaël Le Bihan qui a plus évolué dans l’entrejeu qu’en pointe depuis son arrivée en Normandie. Avec l’arrivée d’un nouveau milieu offensif plutôt habitué à jouer dans l’axe, l’entraîneur caennais Bruno Baltazar prépare-t-il son équipe à évoluer dans un nouveau système ?

En manque d’ailiers

Lors de la défaite contre Guingamp (0-1) vendredi 24 janvier 2025, le SM Caen a évolué dans deux systèmes différents selon qu’il avait le ballon ou non. En phase de possession, on pouvait voir que Lamine Sy et Quentin Lecoeuche évoluaient très haut pendant que Didi Gaucho reculait pour former une ligne de trois défenseurs avec Alex Mousounda et Brahim Traoré. Les attaquants positionnés sur les côtés, Bilal Brahimi et Ilyes Najim, évoluaient finalement plus comme des milieux axiaux capables de prendre l’aile de temps en temps. En phase défensive, une fois les latéraux revenus à leur poste, Malherbe évoluait dans une défense à quatre classique.

Mis à part Ilyes Najim qui profite de ses titularisations successives pour se montrer, aucun joueur n’est indiscutable pour évoluer sur les ailes. Nicolas Seube espérait déjà des recrues capables d’apporter de la profondeur et de la percussion dans les couloirs. Il ne les a jamais eus et à une semaine de la clôture du marché des transferts, aucun renfort n’est arrivé sur ces postes.

Des départs potentiels

L’autre donnée à prendre en compte, c’est que plusieurs joueurs pourraient être amenés à quitter le club dans les prochains jours. C’est en tout cas le sens des dernières déclarations de Bruno Baltazar qui estime avoir trop de joueurs à l’entraînement.

Pour avoir de la qualité dans le travail, il faut avoir une vingtaine de joueurs, pas plus.

Bruno Baltazar, entraîneur du SM Caen
Vidéos :

Plusieurs joueurs sont déjà impliqués dans des rumeurs de départ dès cet hiver, que ce soit Noé Lebreton ou Tidiam Gomis par exemple. On peut aussi se poser la question du départ Mathias Autret qui n’est pas apparu une seule fois dans le groupe depuis l’arrivée de l’entraîneur portugais. Bruno Baltazar a aussi eu un mot pour ces joueurs qui vont avoir moins de temps de jeu. « Certains vont, en théorie, moins jouer à partir de maintenant, expliquait-il avant le match contre Guingamp. Il faut penser à eux, à leur carrière. »

Il reste une semaine au SM Caen pour continuer d’apporter de nouveaux joueurs et se séparer de certains de ses éléments. Passé ce délai, il faudra se battre jusqu’au bout avec ces armes pour se maintenir en Ligue 2.



Source link
Quitter la version mobile