Home Sports Ski nordique. Cette jeune skieuse incarne la relève des élites du massif...

Ski nordique. Cette jeune skieuse incarne la relève des élites du massif jurassien

26
0



Gaëtane Breniaux, 17 ans, incarne l’avenir du ski nordique français. Originaire des Rousses, cette jeune athlète licenciée au ski-club de Prémanon depuis ses débuts ne cesse de gravir les échelons.

Sélectionnée dans le dispositif Horizon 2030 de la Fédération Française de Ski, elle a récemment marqué les esprits lors du Festival Olympique de la Jeunesse à Bakuriani, en Géorgie.

Son palmarès parle pour elle : trois médailles décrochées sur cette compétition d’envergure. Elle s’est imposée en or sur l’épreuve individuelle skate de 7,5 km, a remporté l’argent en relais ainsi que sur l’individuel 5 km en style classique. Des performances qui confirment son potentiel et la placent déjà parmi les espoirs les plus prometteurs de la discipline.

« Une bosseuse »

Ces résultats exceptionnels sont le fruit d’un travail rigoureux et d’un encadrement de qualité.

« C’est une bosseuse dotée de capacités physiques au-dessus de la moyenne. Gaëtane est motivée, toujours à l’écoute. »

Bastien Schiavi, premier entraîneur de Gaëtane Breniaux.
Vidéos :

Un avis partagé par Yoann Chabod, responsable fond et biathlon du comité, et Christine Flamme, proviseure du lycée Victor Bérard, qui insistent sur la valeur exemplaire de son parcours pour le Haut-Jura et le ski nordique français.

Athlète complète, Gaëtane a également brillé en course à pied sous les couleurs du club de Morez, s’illustrant sur des épreuves comme la Transju’trail des marmots et le cross du 11 novembre à Saint-Claude. Une polyvalence qui témoigne de son endurance et de sa volonté à se surpasser.

Un avenir prometteur

Son avenir s’annonce prometteur. L’an prochain, elle espère intégrer le cursus STAPS à Grenoble afin de concilier études et carrière sportive. Mais pour l’heure, ses prochains rendez-vous la conduiront sur les pistes des Tuffes puis en Slovénie à Planica pour une compétition d’envergure européenne.

Récemment honorée au lycée Victor Bérard en présence de sa famille, de ses coachs et des élèves de la section sportive, Gaëtane continue de tracer son chemin avec détermination. Afin de poursuivre son ascension, elle recherche des partenaires partageant ses valeurs de persévérance, d’engagement et d’esprit d’équipe.

A la recherche de sponsors

Une cagnotte participative a été mise en ligne sur www.soutienstonsportif.fr pour l’aider à atteindre ses objectifs et représenter fièrement le ski nordique français sur la scène internationale.

Et première reconnaissance, elle a intégré la Team Juraflore aux côtes de Quentin Fillon-Maillet et Lou Jeanmonnot, sans doute un beau présage.

René Delobelle (CLP)



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here