Six hommes, âgés de 32 à 40 ans, demeurant dans la région de Saint-Lô (Manche), à Rennes ou Saint-Germain-en-Laye, ont été arrêtés le 25 février 2025, incarcérés le 28 à l’issue de leur garde à vue, et présentés au tribunal de Coutances le 3 mars, en comparution immédiate.
Il leur est reproché du trafic de cannabis et de cocaïne, dans le département de la Manche et les départements limitrophes.
Un délai demandé
Certains ont donné leur accord pour être jugés immédiatement, mais les autres ont demandé un délai pour préparer leur défense, ce qui est leur droit. Les avocats ont plaidé pour disjoindre les audiences, arguant du fait qu’ on ne pouvait pas contraindre un prévenu à attendre pour être jugé.
Les magistrats ont considéré que les liens entre ces hommes, tous impliqués dans le même trafic, ne permettaient pas de les juger séparément. Le tribunal avait ensuite à décider de la situation de chaque prévenu dans l’attente de la prochaine audience.
Audience en mai
Le parquet a requis qu’ils soient tous placés en détention. Les avocats ont plaidé pour des mesures de contrôle judiciaire pour ceux qui travaillent ou qui présentent des garanties de représentation.
Pour éviter qu’ils puissent se concerter, continuer leur trafic, exercer des pressions sur leurs clients et s’assurer de leur présence à la prochaine audience fixée au 7 mai, le tribunal a décidé de les maintenir tous en détention.
Source link