jnews.fr

Sirènes d’alerte, policiers et rues fermées dans un port industriel de Bretagne : qu’est-il prévu ?



Un exercice de sécurité civile est prévu au dépôt pétrolier de Lorient (Morbihan) le jeudi 3 avril 2025. Ce qu’il faut savoir.

Un exercice à faire tous les trois ans

La directive européenne sur les établissements industriels SEVESO – Seuil haut – (sites industriels présentant des risques d’accidents majeurs) prévoit la tenue d’exercices de sécurité civile sur les sites concernés tous les trois ans.

Un exercice est dans les cartons au dépôt pétrolier de Lorient. Il se déroulera de 9 h à 12 h 30.

La préfecture du Morbihan, les services de l’État, les services de la ville de Lorient et les services de secours sont mobilisés pour un exercice « destiné à évaluer et améliorer leur capacité opérationnelle et à préparer les réponses les plus efficaces pour la protection des populations ».

Sirène d’alerte

« La sirène d’alerte du site du dépôt pétrolier pourra être entendue et des mouvements de forces de sécurité et de secours seront visibles tout au long de l’exercice », préviennent les autorités.

L’exercice visera à tester le plan particulier d’intervention (PPI) et le plan d’opération interne (POI) de l’exploitant du site.

Vidéos :

Fermeture d’axe routier

Dans le cadre de cet exercice, la rue Alphonse le Bourhis et le boulevard de la Rade (à hauteur du dépôt pétrolier de Kergroise) seront fermés à toute circulation de 9 h à 13 h. La fin de l’exercice est programmée vers 12 h 30.



Source link
Quitter la version mobile