Une semaine après que l’US Fougères (Ille-et-Vilaine) se soit séparée de son entraîneur, Benjamin Touchard, le président du club, Antoine Delaunay, s’explique.
Quels reproches ont été adressés à Benjamin Touchard pour l’avoir écarté de son poste d’entraîneur ?
Ce ne sont pas des reproches. Depuis 12 ans qu’il est au club, on connaît l’homme. Il a franchi toutes les catégories allant d’éducateur à entraîneur de la N3. Dans le foot, quand il y a une spirale négative, c’est l’entraîneur qui « prime » comme cela a été le cas avec le résultat négatif à Plabennec malgré des recrues hivernales avec nos moyens.
Benjamin avait les compétences, il a fait un gros travail sauf qu’il manquait cette petite chose pour faire tourner les résultats en notre faveur. À l’exemple de Plabennec et Lannion qui ont changé de coach avec des résultats positifs ensuite, aujourd’hui, c’était de se dire on essaie quelque chose. Si on n’avait rien fait, on nous l’aurait reproché. Lors de nos échanges, ce qui est ressorti était de mettre Benjamin en retrait. On a la chance d’avoir des résultats positifs depuis que cette décision a été prise.
Introniser un tandem inexpérimenté à la tête de la N3, n’est-ce pas prendre des risques démesurés ?
L’idée, c’est d’essayer quelque chose sachant que c’est une situation provisoire. On a une période dérogatoire de 30 jours même si Yohan (Mardelé) est en train de préparer son DES mais comme il est cadre, il ne peut pas cumuler les 2 contrats de travail. Si dans 30 jours, la lutte pour le maintien est toujours d’actualité, ce que j’espère, il y aura une solution à trouver dans une concertation avec le bureau. Sans DES pour couvrir le club après 30 jours, on perdrait un point par match en plus d’une amende. L’incertitude pour la saison prochaine (N3 ou R1), c’est de voir selon les résultats dans les prochaines semaines quelles ambitions et quels objectifs on se fixe.
Certains joueurs (Blaeke, Mandefu …) semblent avoir disparu de la circulation depuis la mise à l’écart de Benjamin Touchard ?
Je n’interviens pas sur les choix sportifs, c’est la réalité du terrain et le nombre de mutés hors période qui décident. Je fais confiance aux gens qu’on a mis aux manettes et aujourd’hui les résultats parlent en leur faveur.
Des bruits de couloir font état d’un départ du président ?
La différence entre le moment où j’ai pris la présidence et l’actualité du moment, c’est le côté professionnel qui me prend du temps (NDLR : la gestion du complexe sportif du F dans la zone de Plaisance). Je n’aimerais pas faire passer le club en second plan. Donc il y a réflexion effectivement sur la suite à donner. Quand je m’implique, je veux être à 100% et je ne voudrais vraiment pas négliger le club. L’objectif est de bien finir la saison avec le maintien et des finances saines. Pour l’instant, il n’y a pas de décision de prise…
Source link