jnews.fr

ses cendres avaient été dispersées autour d’un arbre, sa famille porte plainte pour vol


Décédé le 14 avril 2024, à 88 ans, Hubert Martin, natif de Missillac (Loire-Atlantique) avait exprimé un souhait : reposer dans son bois aux Landes de la couette, un lieu qu’il fréquentait tous les jours jusqu’à la veille de sa mort. Cette dernière volonté (1) s’est concrétisée fin octobre lorsque ses cendres ont été dispersées autour d’un arbre, un ginkgo biloba que la famille a planté une dizaine de jours avant cette ultime cérémonie.

Des pétales de dahlia ont également été répartis sur le sol, faisant de ce petit endroit au sein de la propriété d’1 hectares en pleine nature, un lieu de recueillement reconnaissable.

Seulement voilà, une quinzaine de jours plus tard, le 15 novembre, l’arbre a été déplanté et volé avec les cendres. Nous sommes indignés. Et nous ne comprenons pas que l’on puisse agir de la sorte.

Cécile Martin-Fréour, fille du défunt

Plainte pour violation de sépulture

La famille a porté plainte à la gendarmerie de Pontchâteau le samedi suivant pour violation de sépulture sur un terrain privé.

Non clôturé, le site est bien connu des promeneurs, des cavaliers et des chasseurs, qui le traversent. Ce qui ne gênait nullement Hubert Martin, disant à l’occasion que « les gens ne font pas de mal ».

Un message désormais interpelle les passants ©Patricia BIGOT

La sépulture n’était pas indiquée mais il est vrai que l’arbre qui fait peu couleur locale, avec à son pied ces pétales, laissait peu de doute.

« Que le voleur le rende »

Quelqu’un avait dû le repérer avant de le dérober car il faut du matériel pour le déplanter. Il fait bien plus d’1,60 mètre et avec la motte de terre cela pèse lourd… Tout ce que l’on demande, c’est de le retrouver. On espère que cette personne saura être touchée par notre peine.

Cécile Martin-Fréour

Surnommé l’arbre aux 40 écus, et ayant survécu à la bombe Hiroshima, le ginkgo biloba porte une forte symbolique de longévité et de résistance.

Cécile Martin-Fréour et sa famille aimeraient que sa vie se poursuive auprès d’Hubert.

(1) La dispersion des cendres dans un terrain privé est possible après une demande faite auprès de la mairie de naissance du défunt. Ce qui a été fait par la famille d’Hubert Martin.



Source link
Quitter la version mobile