Home Nord sera-t-il possible de bien la voir dans le Nord-Pas-de-Calais samedi ?

sera-t-il possible de bien la voir dans le Nord-Pas-de-Calais samedi ?

17
0



C’est l’événement du week-end, qui vaut la peine de s’aménager un créneau horaire qui lui sera dédié. Samedi 29 mars 2025, une éclipse solaire sera visible dans toute la France, y compris dans le Nord et le Pas-de-Calais. La Lune passera devant le Soleil, produisant une éclipse partielle : le Soleil ne sera ainsi pas entièrement caché, mais prendra la forme d’un croissant pendant près de deux heures. Bonne nouvelle : du côté de Lille et plus largement sur la partie nord de la France, une bonne observation de l’éclipse est annoncée, grâce à des conditions météo favorables.

Éclipse solaire : les conditions météo favorables pour l’observer dans le Nord-Pas-de-Calais

On établit d’entrée qu’il ne faut pas s’attendre à un phénomène aussi radical que celui vécu le 11 août 1999, qui fut, par contraste, une éclipse totale de Soleil. Samedi, le taux d’obstruation comme on l’appelle – la part du Soleil caché par la Lune – sera de 27,5% à Lille. Plus il est élevé, plus le spectacle est impressionnant (le taux le plus haut est à Brest, à 32,5%). Mais la composante essentielle, c’est la météo : l’éclipse ne serait tout bonnement pas visible sans un ciel dégagé. 

Sortez vos lunettes – c’est indispensable, il y a un risque de brûlure de la rétine ! – et levez vos yeux au ciel à 11h11 à Lille (un poil avant dans le Pas-de-Calais, sachant que l’éclipse sera visible en Normandie à 11h05). Et normalement, il n’y a plus qu’à apprécier ce qui va se passer.

« Ce samedi matin, les conditions météo s’annoncent favorables sur une moitié nord-ouest du pays avec de belles périodes ensoleillées permettant une bonne observation de l’éclipse partielle sur des villes comme Nantes, Rennes, Rouen, Paris ou Lille. »

La Chaine météo

Les habitants à l’est du pays n’auront pas la même chance : la couverture nuageuse sera trop importante à Strasbourg, Besançon ou Lyon, mais aussi dans le Massif central et les Pyrénées. Pas de quoi s’attrister, puisque la prochaine éclipse partielle de Soleil est programmée au 12 août 2026 !



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here