jnews.fr

Sécurité routière. Dans le Gers, les « usagers vulnérables » n’ont jamais aussi bien porté leur nom…



Ce sont des accidents régulièrement évoqués sur Actu Occitanie. Les chiffres aussi. Ceux de la Sécurité routière, qui sont très mauvais dans le Gers. Et font apparaître une réalité cruelle : ce sont les piétons, les cyclistes et les motards qui paient le prix fort lors des accidents.

« Depuis le début de l’année, dans le Gers, 16 accidents (sur les 24 accidents au total, soit 68 % des accidents) ont impliqué un usager vulnérable, qu’il soit piéton, cyclomotoriste, motard ou usager de trottinette », rappelle ainsi la préfecture du Gers, qui détaille le décompte macabre : 6 accidents de piétons (2 tués), 2 accidents d’engin de « déplacement personnel motorisé » (trottinettes), 2 accidents de cyclistes (1 tué), 6 accidents de deux roues motorisés (1 tué)…

Quatre morts sur cinq

Ces accidents ont donc fait quatre morts (deux piétons, un cycliste et un motard). Le motard était mort le 3 janvier, à 52 ans sur la RN124 à L’Isle-Jourdain. Les deux piétons le 14 février, (74 ans) percuté par une voiture à Auch et le 11 mars à Vic-Fezensac (84 ans). Depuis, un cycliste de 50 ans est aussi mort à Auch dans la nuit du 21 au 22 mars selon le Service départemental d’incendie et de secours du Gers (Sdis 32). En dehors de ces quatre-là, un automobiliste de 75 ans trouvait aussi la mort le 10 février dans une collision avec un camion à Tirent-Pontejac.

Et nous ne détaillons pas les accidents graves sans conséquence mortelle, réguliers donc pour ces usagers.

« Piétons, cyclistes, motards, usagers d’EDPM, ne soyez pas celui que l’on n’a pas vu, rendez-vous visibles. Automobilistes, ralentissez, levez le pied et gardez les yeux sur la route pour mieux voir et détecter les autres usagers ».

Préfecture du Gers
Vidéos :

Le préfet du Gers appelle donc au « respect des règles sur la route par tous et à la prudence aussi bien les usagers de véhicules légers, de poids lourds que les usagers vulnérables. Le Code de la route s’adresse à tous les usagers de l’espace public, y compris aux usagers vulnérables. Une conduite responsable peut sauver des vies ».

En 2024, il y avait eu 16 morts « sur les routes » du Gers, dont un piéton, un cycliste et trois motards.



Source link
Quitter la version mobile