Il a pris ses fonctions il y a deux ans. Et déjà, à cette époque, le brigadier-chef de la police municipale de Nailloux évoquait l’idée de pouvoir, à moyen terme, renforcer l’effectif du service. Un vœu qui pourrait bien être exaucé dans le courant de l’année, si l’on en croit la délibération prise par le conseil municipal, lors de sa dernière réunion, portant sur la « création d’un emploi permanent de policier municipal ». Et qui devrait changer un certain nombre de choses quant aux missions que pourront assurer les deux agents.
« Nous en parlons depuis un moment », admet Charlotte Cabaner, première adjointe au maire chargée de l’administration générale. « Nous aurions aimé le mettre en place avant, mais il fallait que cela réponde aux besoins de la commune. L’idée, à travers la création de ce poste, est d’enrichir notre police municipale et le pouvoir de police de notre ville qui ne cesse de s’agrandir », justifie-t-elle. « La jauge est d’un agent pour 1 000 voire 2 000 habitants. On aurait donc déjà dû être deux », fait simplement remarquer Christofer Perez à Voix du Midi Lauragais.
Vers une meilleure gestion du temps et des missions
Pour le brigadier-chef, ce recrutement devient d’autant plus pertinent qu’aujourd’hui, le nombre d’incivilités est en hausse dans la commune. « Nous recevons beaucoup de doléances, que ce soit sur ce point précis des incivilités ou sur les infractions au code de la route », confirme-t-il. Mais un seul policier municipal ne peut tout gérer dans le même temps.
Le problème, à l’heure actuelle, c’est qu’il est très compliqué d’être sur le terrain tout en s’occupant de la partie administrative. L’administratif, c’est un aspect méconnu de la profession, mais cela demande du temps et est assez lourd. À deux, il sera beaucoup plus simple de gérer tout cela.
Christofer Perez entend donc bien profiter de l’arrivée de ce gardien-brigadier à temps complet pour « renforcer le contact avec la population ». « En étant deux, nous allons pouvoir accroître notre présence sur le terrain, être à la fois à la sortie de l’école primaire et de l’école maternelle. Ce qui est aujourd’hui impossible puisqu’elles sont implantées sur des sites différents. »
Des contrôles de vitesse à mettre en place
Autre grand changement à prévoir : la mise en place de contrôles de vitesse, à l’aide d’un cinémomètre, dans la commune. « Jusqu’à présent, nous n’avions pas le matériel nécessaire. Puis, il faut être deux pour effectuer ces contrôles : un agent qui prend la mesure et un autre qui interpelle le véhicule, explique-t-il. L’objectif, c’est de dissuader les automobilistes. Aujourd’hui, avec les applications, les contrôles de police ou de gendarmerie sont très vite signalés. Les usagers de la route savent où on se trouve. »
De quoi les inciter à lever le pied, sans forcément donner une contravention. « Le métier n’est pas le même lorsqu’on travaille dans une grande ville, comme à Toulouse, ou dans une plus petite commune à l’échelle de Nailloux. Ici, on est beaucoup moins sur le répressif, davantage sur le préventif. »
Un deuxième policier municipal d’ici la fin 2025 ?
Enfin, ce second poste devrait permettre d’assurer une continuité dans le service, l’un des agents pouvant pallier les absences de l’autre, qu’elles soient dues à des formations ou des congés.
Mais le recrutement de ce gardien-brigadier n’est pas prévu pour tout de suite. « Tout n’est pas encore finalisé, nous sommes justement en train de l’organiser », confie Christofer Perez. Ce n’est qu’au 1er avril 2025 que sera en effet créé cet emploi permanent. Pour une embauche dans le courant de l’année, espère le brigadier-chef.
Source link