jnews.fr

Sébastien Delogu dénonce un « scandale d’état »



Le député marseillais Sébastien Delogu (LFI) dénonce un « scandale d’État » et dit de Premier ministre qu’il « doit démissionner », après ses prises de parole sur l’affaire des violences et viols dans un collège-lycée catholique à Bétharram (Pyrénées-Atlantiques).

François Bayrou était ministre de l’Éducation nationale puis président du Conseil général à l’époque de certains faits dénoncés mais a nié en avoir eu connaissance.

« Il est temps de briser l’omerta », a seriné Sébastien Delogu dans une vidéo publiée ce mercredi 12 février sur ses réseaux sociaux.

François Bayrou a « menti », selon Mediapart

Le parquet de Pau mène l’enquête depuis un an. Plus d’une centaine de plaintes ont été déposées après des violences physiques, agressions sexuelles et viols qui auraient été commis au collège-lycée Notre-Dame-de-Bétharram, entre les années 1970 et 1990.

Mediapart révélait la semaine dernière que le Premier ministre, dont les propres enfants ont été scolarisés dans cet établissement, avait connaissance d’accusations d’agressions sexuelles dès la fin des années 1990.

Vidéos :

Ce mardi 11 février, devant l’Assemblée nationale, François Bayrou a assuré qu’il n’en avait « jamais » été informé. Mediapart a publié un nouvel article dans la foulée affirmant, sur la base de « nouveaux documents » qu’il a « menti ».

Une plainte et une mise en examen

« Est-ce que vous croyez que nous aurions scolarisé nos enfants dans des établissements » où l’on aurait « soupçonné ou affirmé qu’il se passe des choses de cet ordre ? », s’est défendu François Bayrou mercredi.

En avril 1996 pourtant, alors qu’il était ministre de l’Éducation, une plainte avait dénoncé les violences physiques d’un surveillant à Bétharram sur un enfant de la classe d’un de ses fils, condamné par la suite. Alors qu’il était redevenu président du conseil général en mai 1998, un ancien directeur de l’institution avait été mis en examen et écroué pour viol.

Des « révélations accablantes »

Des « révélations accablantes », selon Sébastien Delogu. Le Premier ministre a « menti devant la représentation nationale, […] devant tous les parlementaires de cette assemblée », appuie le député de la 7e circonscription des Bouches-du-Rhône.

Dans le post accompagnant sa vidéo, il écrit : « François Bayrou aurait couvert des faits de pédocriminalité ! Il doit démissionner » et appelle à signer une pétition en ce sens. Lancé dès mardi par l’association Brise la loi du silence, le texte avait été visé par près de 14 000 personnes ce jeudi matin.



Source link
Quitter la version mobile