Les vols de cuivre dans les communes françaises sont devenus un véritable fléau et la Seine-et-Marne n’y échappe pas. Dans la nuit du mercredi 2 au jeudi 3 avril, un homme de 25 ans a été pris en flagrant délit à Saint-Thibault-des-Vignes (Seine-et-Marne). Il était environ 1h du matin au niveau de la rue Lamartine, quand les policiers du commissariat de Lagny ont été notifiés par une télésurveillance d’un vol en cours dans le magasin en travaux de la société Primland.
Rapidement sur place, les forces de l’ordre ont appréhendé un homme de 25 ans qui sortait avec un carton rempli de câble de cuivre. Dans son véhicule, de nombreux autres câbles étaient également visibles. Se déclarant SDF, le voleur a été placé en garde à vue.
« L’or rouge »
Le prix du cuivre ne cesse d’augmenter et l’envolée attire les voleurs. En 2020, une tonne coûtait 5 700 euros, contre 8 200 € en 2024. Une fois volé, le cuivre est souvent découpé et revendu à l’étranger. Surnommé l’or rouge, le cuivre est aujourd’hui présenté comme une source d’argent facile.
Source link