Au lendemain de son élection à la tête de l’Agglomération du Cotentin (Manche), le jeudi 13 mars 2025, Christèle Castelein explique comment elle voit son rôle et trace des perspectives.
Interview
Vous êtes présidente de l’Agglomération du Cotentin depuis quelques heures, que ressentez-vous ?
« On est toujours heureux bien sûr de gagner une élection, mais franchement le sentiment qui est le mien aujourd’hui, plus que la fierté – car je n’ai pas du tout de plan de carrière politique -, c’est celui de la responsabilité qui m’incombe. D’autres mots me viennent à l’esprit, ceux de fidélité et de continuité à l’action de David Margueritte. »
Comment avez-vous vécu la séance d’hier (du jeudi 13 mars 2025) qui a par moments été tendue ?
« Je l’ai bien vécue. Je m’étais préparée à ce que tout ne coule pas comme un long fleuve tranquille. Imaginer qu’il y aurait d’autres candidatures que celles des membres du bureau communautaire dont j’ai depuis le début insisté sur la nécessité du maintien dans leurs fonctions et délégations, était une éventualité. Vous savez, cette hypothèse est possible dans toute élection ! »
Étiez-vous au courant que Camille Margueritte et Frédérik Lequilbec, tous deux conseillers municipaux d’opposition à Cherbourg, se présenteraient l’une pour un poste de vice-présidente, et l’autre pour un poste de conseiller communautaire délégué, ce qui n’a pas vraiment plu aux représentants de la majorité cherbourgeoise ?
« Je suppose qu’il y avait eu un accord entre les deux pour ce qui concerne le siège à la vice-présidence… Mais tout cela, ce sont des affaires propres à Cherbourg ! Je ne m’en suis pas du tout mêlée. Il y avait eu des ententes en 2020, c’est ressorti lors de la séance, je n’ai rien d’autre à dire. »
Par rapport à ces anicroches, et d’une façon plus générale, quelle présidente entendez-vous être pendant l’année à venir ?
« Je veux (plus que jamais) avoir un rôle rassembleur et d’écoute, c’est vraiment ce qui m’importe le plus, et je pense que c’est la volonté de la plupart des délégués qui constituent le conseil d’agglomération. Il faut vraiment s’attacher à avoir une vision collective. Nous avons un an avant les élections municipales pour continuer à travailler sur les projets. Je précise que si, en toute logique, les plus gros se réalisent dans les villes les plus importantes du territoire, je veillerai à ce qu’il y ait une équité au niveau des fonds de concours dédiés aux communes. C’est d’ailleurs déjà ce qui m’animait en tant que présidente de la commission des fonds de concours lorsque David (Margueritte) dirigeait l’Agglomération. »
Bio express
– Née le 30 novembre 1967.
– Comptable gestionnaire de profession.
– Élue maire de Saint-Cyr-Bocage en octobre 2011 lors des élections partielles organisées après la démission de la maire et de trois conseillers municipaux. Réélue en 2014 et 2020.
– Conseillère départementale du canton de Valognes-Montebourg depuis 2015 en binôme avec Jacques Coquelin. Au Département, elle fait partie de la commission « Action Sociale » comme membre en charge des services au domicile et de l’évolution des établissements sociaux et médico-sociaux.
– Suppléante aux législatives de 2022 du député LR sortant de la première circonscription de la Manche, Philippe Gosselin.
– Elle devient le 13 mars 2025 présidente de l’Agglomération du Cotentin après en avoir été vice-présidente chargée des relations avec les territoires, du cadre de vie et de la ruralité depuis 2020.
– Vice-présidente du mouvement de rassemblement de la droite et du centre, Le Cercle du Cotentin.
Est-ce qu’on peut s’attendre à ce que vous augmentiez encore ces aides aux communes ?
« Le budget de l’Agglomération a été voté, donc ce n’est pas possible de revoir cela maintenant. Mais c’est quelque chose qui en effet pourrait être discuté au budget de l’année prochaine. Je précise que nous avons déjà accompagné plus de 500 projets, et que l’enveloppe est de 11 millions d’euros par an. En 2020, elle ne s’élevait qu’à 2,5 millions. »
Quelles sont les échéances de ces prochains jours, les dossiers prioritaires ?
« Le Pacte financier a été signé, la feuille de route est établie, il va falloir travailler sur ce qui est en cours comme le centre de santé communautaire. Au niveau des documents d’urbanisme, il est également nécessaire d’avancer. Nous avons la perspective d’accueillir dans les années à venir de nouveaux habitants dans le cadre de projets comme l’Aval du futur, nous devons être en capacité de les loger. Il y a aussi la question du contournement Sud-Ouest.
De façon plus institutionnelle, nous annoncerons très bientôt les délégations, de chaque vice-président notamment, mais il me semble d’ores et déjà évident que chacun puisse retrouver celle qu’il exerçait auparavant jusqu’à la fin du mandat. Sinon, le prochain conseil d’agglomération est toujours prévu pour le 27 mars 2025. »
Source link