« Oui, bien sûr que l’on croit encore au maintien. Il reste six matchs et des confrontations directes ». Tony Rouillon ne baisse pas les bras et entend diffuser son optimisme au vestiaire flérien. « On a besoin des 3 pts, le calcul est simple. Il nous faut une série de victoires… »
Problème, le club de football de Flers (Orne) restent sur huit matchs sans victoire et pointent désormais à quatre unités du premier non relégable. Face à ce constat, l’entraîneur pratique la méthode Coué.
« Cela fait un petit moment qu’on essaie d’être positif. On ne va pas se tirer dessus, mais faire des observations pour s’améliorer », explique l’intéressé. « Le football, cela va vite. Il y a l’aspect mental qui est primordial. On doit enclencher une dynamique ».
Une attaque à retrouver
Les Ornais ont quinze jours pour préparer un mois d’avril charnière dans leur saison. Quatre rencontres, trois contre des adversaires directs, deux à domicile, un objectif : retrouver la victoire. Quelles solutions s’offrent au technicien flérien ?
Il faut trouver les bonnes personnes, celles qui sont impliquées et qui se donnent à 100 %. Je dois mettre sur le terrain, ceux qui sont aptes à faire face à l’enjeu.
Et un axe de progression évident : la réussite offensive. Encore muette face à Rennes, l’attaque rouge et blanche n’a marqué que cinq buts lors des huit derniers matchs, dont trois contre Plabennec.
« Il nous manque de la qualité dans ce secteur, il faut être plus efficace », analyse Tony Rouillon qui doit composer avec les joueurs présents. « Ils ne peuvent pas se contenter de ce qu’ils produisent. » Un sursaut d’orgueil est attendu.
Rennes : un adversaire supérieur
Contre Rennes, les Flériens ont subi la loi d’un adversaire supérieur. « Ils étaient nettement plus forts que nous », concède l’entraîneur flérien. « Le deuxième but est dommageable car il ne nous permet pas de les maintenir sous pression. » Après la rencontre, il a fallu se dire les choses dans le vestiaire ornais.
« Pour jouer un maintien, il faut un état d’esprit. Ce n’est pas le même investissement, c’est moins plaisant… Certains joueurs se cherchent trop d’excuses, n’apportent pas ce qu’ils devraient sur le terrain. » Un constat qui traîne.
Des joueurs attendus au tournant
Le prochain week-end sans match peut être bénéfique au groupe flérien afin de récupérer. « On va soigner les bobos, les têtes, avec une première semaine plus légère. Avant de repartir à fond lors de la seconde semaine pour être prêt contre Vannes. »
Léon Valentin et Corentin Lemaire devraient revenir dans le groupe et apporter leurs qualités. « Léon est un joueur d’expérience, Corentin doit mettre des buts… On attend ces joueurs-là », indique Tony Rouillon. « Valentin Prevost, le capitaine, est important. Yannis Ouhammou, qui a joué en National 2, aussi… »
L’étau se resserre pour les rouge et blanc qui doivent rapidement faire basculer la dynamique du bon côté.
Source link