Un homme a été jugé par le tribunal du Mans (Sarthe) mardi 18 février 2025 pour avoir tenté d’échapper à la police au volant de son véhicule, sans permis de conduire et sous l’emprise du cannabis, dimanche 16 février 2025.
Course poursuite avec la police au mans
« Je n’arrête pas de me ressasser cette scène. Dieu merci, je n’ai pas écrasé quelqu’un (…) Je regrette. » Grand, mince, crâne rasé, blouson noir et pantalon sombre, l’homme de 42 ans assure qu’il regrette la série d’actes qui l’ont conduit devant le tribunal du Mans.
Sans permis et sous emprise de cannabis
Dimanche 16 février 2025, ce Manceau – dont le casier judiciaire comporte 31 mentions, notamment pour trafic de stupéfiants, vol, menace de mort et outrage – a tenté d’échapper à des policiers au volant de sa voiture, qu’il conduisait sans permis et après avoir consommé du cannabis.
Mais la course poursuite fut de très courte durée : l’homme, au volant de son véhicule, a fini par s’encastrer dans un poteau.
L’histoire aurait pu s’arrêter là, mais l’individu, sans permis et sous l’emprise du cannabis, a décidé de s’en prendre aux policiers en les insultant et en criant qu’il était particulièrement dangereux et armé.
S’il ne portait pas d’arme sur lui, son profil a poussé les enquêteurs à perquisitionner son domicile, une opération qui s’est révélée infructueuse.
« On se demande quand ça va s’arrêter »
« Monsieur n’avait qu’une seule intention : se soustraire à un contrôle », a déclaré le procureur, avant d’ajouter : « On est face à quelqu’un qui ne réfléchit pas aux conséquences de ses actes (…) 23 mentions plus tard, quand même, au bout d’un moment, on se demande quand ça va s’arrêter. »
Me Marine Flosseau, l’avocate du prévenu, a souligné les efforts d’insertion de son client et demandé une peine adaptée pour ce dernier.
Prison ferme
Reconnu coupable, le prévenu a été condamné à une peine de 10 mois de prison, dont 5 mois avec sursis probatoire, pour conduite sous l’emprise de stupéfiants et malgré l’annulation de son permis de conduire.
Il a, par ailleurs, écopé de 3 mois de prison ferme pour refus d’obtempérer, soit un total de 8 mois de prison ferme qu’il purgera sous bracelet électronique.
Source link