jnews.fr

sans permis, il emprunte une voiture pour aller chez le coiffeur à Quimper



Alcool, cocaïne, sans permis ni assurance. « On n’est pas sur un petit écart », estime la présidente du tribunal de Quimper (Finistère).

Mardi 18 février 2025, un homme de 39 ans a de nouveau comparu pour une série de délits routiers

Trois bières fortes par jour

Lundi 10 février en début d’après-midi, il a été contrôlé au volant dans les rues de Quimper. Le contrôle d’alcoolémie était positif ; celui à la cocaïne, aussi.

En garde à vue, vous avez expliqué que vous consommiez trois bières fortes de 50 cl par jour. Auparavant, vous étiez à 10. La cocaïne, vous en aviez fumé la veille ou l’avant-veille du contrôle.

La présidente du tribunal.

Le prévenu sous traitement de méthadone « depuis 14 ans » ne l’a pas contesté. « Ce jour-là, je devais aller chez le coiffeur, faire des photos d’identité et des démarches en mairie de Quimper pour refaire des papiers. J’étais juste au niveau de l’heure. J’ai donc emprunté la voiture d’une amie. » Le véhicule n’était pas assuré. Son avocate a parlé de « négligence ».

Vidéos :

Séquestration ?

Ce n’était pourtant pas son premier passage au tribunal. Il a sept condamnations au casier, principalement pour des délits routiers en raison de l’alcool et des stupéfiants. « J’ai été agent de maintenance pendant 15 ans. Je ne m’entendais pas avec mon responsable. J’ai fini par être licencié. »

L’homme a perçu un héritage qu’il lui permet de subvenir à ses besoins. Il décrit une vie d’errance.

« L’été dernier, j’ai hébergé un homme et sa concubine. En novembre, je me suis enfui car j’étais séquestré. » Il a porté plainte.

La procureure a pris ses déclarations avec réserve : « Monsieur a toujours une excuse. Il boit tous les jours et à ma connaissance, l’alcool n’arrive pas tout seul. Il faut l’acheter dans un magasin. Parfois en prenant la voiture. »

Une personnalité « fragile »

La défense a tenu à nuancer : « C’est un homme fragile qui a du mal à identifier les personnes à éviter. On lui a pris 20 000 euros. » Pour le parquet, ce contexte n’explique pas son comportement au volant.

Monsieur n’a aucune conscience du danger qu’il représente pour les autres.

La procureure.

Le prévenu a écopé de huit mois de prison ferme, 300 euros d’amende. Le tribunal a ordonné son incarcération à l’issue de son procès.



Source link
Quitter la version mobile