jnews.fr

salut nazi et discours de haine devant une synagogue… Le lycéen qui se filmait écope d’une OQTF



C’est toujours un choc. La semaine dernière, un adolescent s’est filmé en train de réaliser un salut nazi devant une synagogue de Valence (Drôme). Un acte antisémite qui n’est pas sans conséquences, puisque l’individu en question a été placé en garde à vue et s’est vu notifier une OQTF.

Un salut nazi

Aucune impunité. C’est en tout cas ce que demande le préfet de la Drôme Thierry Devimeux en ce qui concerne les actes antisémites et racistes.

Dans un communiqué, la préfecture explique : « La semaine dernière, un jeune ressortissant marocain, en situation irrégulière sur le territoire national, s’est filmé devant la synagogue de Valence en effectuant un salut nazi. »

Un geste qualifié d’ « odieux » par le préfet, qu’il explique condamner « avec la plus grande fermeté ». Et le jeune homme, responsable de ce salut nazi, va devoir de faire face aux conséquences de ses agissements.

Vidéos :

À l’issue de sa garde à vue, le mercredi 2 avril, l’individu a été placé dans un centre de rétention administrative avec, dans son dossier, une obligation de quitter le territoire français (OQTF).

Les faits remonteraient alors au 25 mars dernier, comme l’affirment nos confrères d’Ici Drôme-Ardèche, date à laquelle le jeune homme s’est filmé et pris en selfie le bras tendu. Il aurait par ailleurs diffusé un discours nazi. Des agissements qui ont été dénoncés de manière anonyme à son lycée, qui a fait un signalement au procureur.

Toujours selon nos confrères, « le jeune homme avait bien obtenu un visa étudiant […] mais il n’était pas complètement en règle pour autant, n’ayant pas rempli ses obligations auprès de la préfecture ».

Convoqué devant la justice

Expliquant avoir agi sous l’emprise de l’alcool, le lycéen devra alors s’expliquer devant la justice le 6 octobre prochain en audience de plaider coupable. Il a été placé au centre de rétention administrative de Lyon en attendant d’être renvoyé au Maroc.

Le préfet demande alors à tous les citoyens d’ « être attentif et vigilant face à toute forme de discours ou d’actes de haine », afin de garantir « la cohésion et le vivre-ensemble ».



Source link
Quitter la version mobile