Est-ce (enfin) la fin des désossages de voitures ? Malgré le démantèlement en novembre 2024 d’un garage clandestin à Saint-Etienne, les vols d’accessoires automobiles continuent dans le sud de la Loire.
Quatre personnes interpellées
Le jeudi 27 mars 2025, la gendarmerie de la Loire annonce plusieurs arrestations via une publication sur les réseaux sociaux.
« Une forme de délinquance localisée dans le sud de la Loire et le Rhône »
Extrait d’une interview parue le 14 mars 2025 avec Yves Cellier, nouveau patron de la police stéphanoise :
« C’est une forme de délinquance récente et localisée dans le sud de la Loire et du Rhône, qu’on ne voit pas dans d’autres départements. Avec le récent coup de filet (90 victimes recensées pour un préjudice de 500 000 euros), il y a eu un ralentissement des faits mais pas un arrêt total. C’est l’une de nos priorités inscrites au Plan d’Action départemental de la restauration de la sécurité du quotidien (PADRSQ).
Ce phénomène s’appuie sur des réseaux existants. On sait que les pièces volées des voitures partent en conteneur puis revendues vers l’étranger, notamment le Maghreb. »
« Après une enquête minutieuse, le groupe d’enquête « Lutte contre les atteintes aux biens » du groupement de gendarmerie départemental de la Loire a identifié et interpellé quatre individus le 24 mars 2025, avec l’appui des unités de la compagnie de Saint-Étienne. »
La bande sévit aussi dans la Haute-Loire, le Rhône…
Les suspects ne sévissaient pas que dans la Loire. Ils étaient également actifs dans la Haute-Loire, le Rhône et en Saône-et-Loire. Au total, les enquêteurs leur reprochent 18 faits.
« Ils opéraient de manière organisée. De nombreux objets volés ont été saisis », précisent les militaires.
Les suspects seront jugés devant la justice le 28 mai 2025.
Source link