jnews.fr

Sada Nahimana et Cyril Vandermeersch s’imposent à Mayenne


Encore une fois l’Open Rapido de Mayenne, dans le département du même nom a connu une magnifique affluence en 2025, réunissant 290 tennismen et tenniswomen sur les 2 semaines, et faisant le plein de spectateurs pour les phases finales.

Circuits nationaux

Le directeur du tournoi Guy Gonzalez rappelle l’objectif pour les joueurs de participer à l’Open Rapido : « Notre tournoi est inscrit aux Circuits Nationaux des Grands Tournois.

Il permet à toutes et tous de gagner des points aux classements WTA et ATP. Le Cash Prize est moins important que sur les tournois futurs par exemple, mais nous distribuons tout de même 8 000 € répartis des 1/8èmes à la finale, de manière égale entre les femmes et les hommes ».

L’Open Rapido est considéré comme l’une des antichambres de Roland-Garros.

Les dames

Pour débuter cette dernière journée intense et décisive, c’est la finale du Simple Dame qui a pris place dans le complexe sportif du TC de Mayenne. Elle opposait la n°16 française et 235 au WTA Margaux Rouvroy à la n°328 au WTA Sada Nahimana, toutes 2 entrées en lice en quarts de finale de l’open.

Vidéos :
Cyril Vandermeersch, 837e mondial, a conservé son titre. ©TCM

Un bras de fer

Au terme d’un beau bras de fer, c’est la joueuse native du Burundi qui l’a emporté en 2 sets (6/4, 6/4). Finaliste, Margaux Rouvroy évoluant au TC Tremblaysien a partagé son retour à chaud avec le sourire :

Hier était une journée intense avec 2 matchs, ce matin je n’arrivais plus à marcher. Heureusement que la kiné était là, merci à elle car ça m’a fait du bien pour attaquer la finale. Sada avait un même niveau de fatigue que moi, mais elle a été meilleure, elle a un jeu qui me gène.

Margaux Rouvroy évoluant au TC Tremblaysien
Une magnifique affluence pour les dénouements du dernier week-end de compétition. ©TCM

Sada Nahimana de son côté a savouré son succès, face à une rivale qu’elle connaît bien puisque les 2 joueuses s’affrontaient pour la 3ème fois en compétition (2 victoires à 1 pour Sada après cette rencontre).

« Comme pour Margaux l’enchaînement des 2 matchs en une journée hier n’était pas facile, ce n’est pas quelque chose de courant. J’ai peut-être un peu mieux gérer ce facteur-là aujourd’hui, mais bravo à Margaux qui est une très belle joueuse, et qui a un jeu qui gène beaucoup de joueuses ».

Les jeunes ramasseurs de balle du Tennis Club de Mayenne au côté des finalistes du Simple Homme. ©TCM

Toutes les 2 ont chaleureusement remercié le public venu nombreux pour les encourager, ainsi que l’accueil et le travail des bénévoles.

Les hommes

À peine le temps pour les spectateurs de reprendre leurs esprits après cette finale Dame et leur remise des prix, que les finalistes du tableau Simple Homme faisaient leur entrée sur le terrain en surface dure.

Là encore le haut gratin français était à l’œuvre, avec le n°50 français et 396 à l’ATP Lilian Marmousez qui affrontait Cyril Vandermeersch, n°72 français et 837 à l’ATP. Ce dernier défendait son titre après avoir remporté la 40e édition de l’Open Rapido en 2024, et il a su le conserver en patron (7/6, 6/4). Il s’est exprimé à l’issue du match :

J’étais venu pour gagner à nouveau, donc je suis super content que ça se soit réalisé. Merci au public, et même pendant les demi-finales de samedi il y avait beaucoup plus de monde que l’année dernière, c’est génial. Merci pour la soirée de clôture d’hier soir également, aux ramasseurs de balle, à l’organisation et j’espère vous revoir l’année prochaine.

Cyril Vandermeersch, n°72 français et 837 à l’ATP
Margaux Rouvroy n°16 française au 235ème rang WTA, battue en finale. ©TCM

Finaliste et présent pour la 1ère fois à Mayenne, Lilian Marmousez a lui concédé :

« Merci à tous, c’était très plaisant de venir jouer ici. J’ai récupéré des bonnes sensations après une blessure qui m’a écarté des terrains pendant 3 mois. J’espère revenir l’année prochaine pour faire à nouveau de mon mieux ! ».

Les rendez-vous sont donnés donc, pour la 42e édition en 2026 !



Source link
Quitter la version mobile