Home Sports Rugby. L’auteur du plaquage qui a rendu Mathias Dantin tétraplégique condamné à...

Rugby. L’auteur du plaquage qui a rendu Mathias Dantin tétraplégique condamné à 9 mois de prison avec sursis

34
0



Mathias Dantin a bien été reconnu comme une victime par la justice. Mardi 18 février, le tribunal correctionnel de Tarbes (Hautes-Pyrénées) a condamné à 9 mois de prison avec sursis (et une amende de 2000 euros) l’auteur du plaquage qui a rendu tétraplégique fin 2022 le garçon alors âgé de 17 ans.

L’auteur du plaquage condamné

Comme rapporté par France 3, la justice a estimé que l’auteur des faits était « entièrement responsable » des faits reprochés, qui se sont déroulés en décembre 2022 lors d’un match de rugby entre lycées.

« Le plaqueur a délibérément choisi une action défensive agressive et source de violence avec la prévision qu’il en résulterait une atteinte physique à la personne », a-t-il été spécifié lors du jugement rendu, 2 mois après la tenue du procès.

L’auteur du plaquage, interdit depuis de la pratique du rugby (« je ne le suis même plus, je ne le regarde plus »), a toujours nié le caractère intentionnel dudit plaquage. 

Assistance 24h/24

Le jour des faits, Mathias avait lâché le ballon au moment où un adversaire l’avait plaqué de manière dangereuse (plaquage cathédrale), le faisait retomber la tête la première vers le sol. Les cervicales de Mathias s’étaient pliées, le rendant tétraplégique.

Vidéos :

« Il y avait une intention de nuire. Parce que j’avais déjà lâché le ballon, j’étais de dos à la défense, il est arrivé derrière moi. Et une fois qu’il m’a pris par-derrière, il m’a soulevé au niveau de la taille, il m’a porté sur 3-4 mètres. Et là, c’est là qu’il m’a balancé vers l’avant et a enfoncé dans le sol », avait témoigné Mathias.

Mathias, qui a largement diffusé son histoire pour éviter qu’un tel drame ne se reproduise, a vu sa vie être brisée. Son quotidien n’est clairement plus le même depuis. « J’ai besoin d’une assistance 24h sur 24, je ne suis pas du tout autonome, c’est très compliqué. Mon handicap est très lourd », avait-il dit lors du procès.

Ni Mathias, ni l’auteur du plaquage n’étaient présents lors du jugement ce mardi au tribunal de Tarbes. 





Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here