Home Sports Rugby. Bien que vaincue, l’US Marmande est-elle officiellement maintenue en Nationale 2 ?

Rugby. Bien que vaincue, l’US Marmande est-elle officiellement maintenue en Nationale 2 ?

15
0


Pour s’éviter des nœuds au cerveau, l’US Marmande, club de rugby du Lot-et-Garonne, devait à tout prix l’emporter ce dimanche 30 mars 2025, pour la 22e et dernière journée du championnat de France de Nationale 2.
Face à Salles (2e), la victoire suffisait en effet pour finir 10e de la poule et ainsi s’assurer un maintien sportif, sans avoir à se soucier du résultat des autres équipes.

Marmande battu après avoir longtemps mené

Dans un match âprement disputé, les Marmandais y ont longtemps cru. En tête à la pause, ils ont compté jusqu’à 11 points d’avance face à Salles.

Mais les Girondins, eux aussi, devaient gagner pour conserver leur 2e place synonyme de qualification directe pour les quarts de finale. Auteurs d’une fin de match canon, les Sallois s’imposent finalement 24 à 32.

Vaincus sans même empocher le bonus défensif, les Lot-et-Garonnais se savaient condamner à regarder ce qu’avaient fait leurs concurrents directs pour le maintien, et notamment Fleurance.

La formation du Gers, après avoir longtemps malmené Mauléon, s’est au final inclinée 32 à 36 sur sa pelouse.

Vidéos :

Une défaite avec un bonus défensif qui place Fleurance à égalité parfaite avec Marmande mais les confrontations directes, en faveur des Lot-et-Garonnais, figent les positions ainsi : Marmande, 10e et Fleurance, 11e.

Après le sportif, le combat administratif

Marmande se retrouve donc en position de premier non-relégable et Fleurance en premier relégable vers la Fédérale 1. La saison pourrait s’arrêter là pour les deux équipes mais après le sportif, c’est l’administratif qui pourrait régler leur sort.

Cette 11e place occupée par les Gersois pourrait effectivement ne pas être synonyme de relégation car des équipes de Nationale 2 sont menacées d’une descente administrative.

C’est notamment le cas, dans la même poule, du RC Bassin d’Arcachon. Après avoir épuisé tous les recours possibles, le sort des Arcachonnais sera prochainement réglé par le Tribunal arbitral du sport qui confirmera, ou non, la rétrogradation vers la Fédérale 1.

Malgré le doublé de Christian Rust, l’US Marmande (Lot-et-Garonne) a vu Salles virer en tête en fin de match. ©Le Républicain 47 / Emmanuel Guibert

Le même type de sanction a également été prononcé contre Bédarrides tandis que Dijon avait déjà jeté l’éponge en début de saison sans oublier la rétrogradation de la Nationale vers la Régionale 3 pour Hyères/Carqueiranne. Il pourrait donc n’y avoir qu’une seule descente sportive vers la Fédérale 1 en fin de saison.

L’US Marmande également sanctionnée ?

Et l’US Marmande devra prier pour que ces rétrogradations soient confirmées car elle pourrait elle-même être sanctionnée administrativement. Non pas du point de vue financier mais sur celui du statut de l’arbitrage.

Selon nos informations, le club marmandais pourrait effectivement perdre 3 points en raison d’un manquement aux exigences de formation d’arbitres.

Une sanction qui, si elle venait à être confirmée, ferait donc glisser l’US Marmande à cette très incertaine 11e position.

Si la course au maintien en Nationale 2 s’est donc achevée sportivement ce 30 mars 2025, elle va donc se poursuivre sur le terrain administratif dans les semaines qui viennent.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here